Critique de Nadael

Nadael
20 décembre 2012
Le père de Nuno est le roi des animaux. Ensemble, ils gravissent le rocher du Buffle noir pour contempler le royaume qui s'étend à leurs pieds. « Un jour, tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi. » En descendant du rocher, une grosse pierre vient heurter la tête du roi, le jetant au sol inanimé. Nuno est d'abord terrifié, puis abasourdi. C'est alors qu'il s'empare de la couronne et se met à courir droit devant lui. Qu'est-ce qu'elle brille cette couronne ! Elle est toutefois tellement grande qu'elle cache ses yeux. Pas facile d'y voir clair pour Nuno !
Sur son chemin il rencontre Jacot, Jaco et Jacquot les perroquets. Ces derniers s'empressent de répandre l'arrivée du nouveau roi dans la savane. Nuno poursuit sa route et tombe sur Makadi la girafe bien désemparée par les moqueries de sa cousine, puis sur Atos et Portos en pleine bagarre, sur Global l'éléphant qui en a assez de se faire machouiller la trompe par le crocodile, et sur Mamba le boa qui aimerait tant avoir des jambes pour ne plus avaler la poussière, et enfin Kololo le crocodile qui se plaint d'être confondu avec une carpette par Global... chacun se lamente sur ses problèmes et Nuno se trouve complètement dépassé par la situation : «  « Tous les animaux sont venus pour fêter le nouveau roi. Nuno arrive devant le trône complètement épuisé : jamais il n'aurait cru qu'il y avait autant de problèmes à régler. »
Pas facile d'être le roi ! Quelle responsabilité ? Comment faire pour résoudre les soucis de chaque animal dans l'intérêt de tous ?
Un très joli album sur le pouvoir et la justice. Si les illustrations sont minimalistes, le trait noir appuyé souligne parfaitement l'expressivité des animaux. Les couleurs de la savane sont chaudes et éclatantes, sans oublier le petit détail humoristique que Mario Ramos ajoute à chaque dessin.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..