Critique de RazKiss

Il fait nuit dans la savane, tout est calme... ou presque ! Valentin le zèbre file vers le point d'eau. Mais il fait si noir qu'il ne distingue pas les autres animaux. Eux non plus ne le voient pas arriver et ça donne lieu à de grosses frayeurs. Tous lui conseillent de rentrer, sinon il risque de se faire manger par le lion... Mais Valentin n'a jamais vu cet animal-là, alors il fanfaronne.

Tout le monde peut s'identifier à Valentin qui fait le malin. Au début de l'album, il est tout tremblant à chaque fois qu'il entend quelque chose ou voit une forme bouger. Mais au fur et à mesure de l'histoire, en se rendant compte que dans le noir il effraye aussi bien la girafe que l'éléphant, notre petit zèbre gagne en confiance et finit par s'autoproclamer "la terreur de la savane" ! Cependant, le triomphe sera de courte durée...

Grâce aux illustrations, principalement en noir et blanc, on plonge dans une atmosphère mystérieuse et un peu inquiétante. Quant au texte, il est si bien écrit qu'on pourrait presque se passer des images.