Critique de Lexx54000

Quand Julien m'a proposé il y a quelques mois de découvrir les épreuves non corrigées de son premier roman, j'ai d'abord été flatté mais surtout heureux et impatient de découvrir "Grandir un peu". Car Julien et moi nous sommes "copin de coup de coeur". On se ressemble niveau littérature et avons les mêmes attentes, la même sensibilité à la lecture de certains romans.

Alors, je me doutais que son premier roman allait être un coup de coeur. Et maintenant, je peux l'affirmer haut et fort, ce roman est un coup de coeur par son histoire mais surtout par ce qu'il dégage.

Pour cette chronique un peu particulière, je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même, allez à la rencontre De Luca, de Raymonde et bien d'autres.

"Grandir un peu" c'est tout simplement Julien ! C'est son rire, sa bonne humeur, sa positive attitude, son rêve, sa sensibilité, sa générosité, sa justesse, ses boules à neige.. (c'est maintenant qu'il prend la grosse tête ^^).

Bref, ce premier roman est le roman de ce printemps, car les livres qui font du bien son essentiel en cette période, et celui de Julien, c'est le roman qu'il faut lire pour retrouver l'espoir et le sourire.

Dans un style qu'on connaît à travers ses chroniques, Julien va à l'essentiel avec des phrases courtes et de l'émotion, à la rencontre d'être humains émouvants, où les sentiments sont mis en avant.

Un premier roman grand, beau, à l'image de son auteur, lumineux, joyeux, et tendre. Car, on comprend vite que ce Lucas te ressemble beaucoup. L'histoire, les personnages, les messages distillées au gré des pages sont beaux et pleins d'humanité.

J'ai tout aimé dans ce roman, et surtout les personnages de Raymonde et Ginette. "Grandir un peu" prouve qu'il faut toujours croire en soi et a ses rêves, et ce n'est pas Juju qui va vous dire le contraire.