Critique de jeunejane

Jeanne, jeune dame, mariée, très docile, pas aimée, femme au foyer, décide de réveiller sa vie.
Elle répond à une petite annonce d'une dame qui demande une personne de compagnie logée, nourrie.
Elle arrive dans une maison occupée par une dame de 88 ans, Marcelle, au caractère bien trempé, très dynamique, joyeuse.
L'appartement de Jeanne se révèle très agréable et les occupants de la maison également.
Marcelle y vit avec Lucas, son petit-fils qui travaille non loin de la maison et a décidé d'assumer son identité. Il aime les garçons comme il l'a déclaré à son père en déclenchant un drame. Lucas est très fragile, très sensible, nous dit sa grand-mère.
Tout ce petit monde sympathise très vite.
"Grandir un peu" va devenir plus que nécessaire vu les évènements qui vont survenir.
Les personnages sont très profondément décrits, analysés, en toute simplicité avec une écriture très fine, imagée.
Le récit est structuré en quatre parties du printemps à l'hiver avec une citation bien choisie au début de chacune.
Des courts souvenirs d'enfance de Lucas, de Jeanne, principalement, viennent se glisser entre les chapitres.
Le carnet de Marcelle est écrit en plus petit. On y retrouve ses souvenirs lus par Jeanne d'abord, par Lucas ensuite avec une révélation bien pénible à la fin.
Un roman avec beaucoup de consistance, d'intensité et une écriture magnifique. Je n'ai raté aucun mot, aucune phrase.
Pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique.
On va croire que je passe de la pommade à Julien Rampain que je connais comme ami babelio depuis quelques années maintenant mais il n'en est rien.
J'ai découvert son livre par hasard dans une liste de romans présentés par la fille d'une collègue. le résumé m'avait immédiatement attirée.
Une heureuse rencontre. Vivement le prochain roman.