Critique de Maplumedepaon

Grandir un peu, c'est une aventure folle
Grandir un peu, c'est prendre son envol
Grandir un peu, pour mieux faire des bêtises
Grandir un peu, c'est savoir lâcher prise
Grandir un peu, pour mieux se découvrir
Grandir un peu, c'est surtout apprendre à désobéir
Grandir un peu, c'est accepter de pardonner
Grandir un peu, c'est aussi ne pas se résigner
Grandir un peu, c'est s'ouvrir aux autres
Grandir un peu, se fait au contact des autres
Grandir un peu, sans faire de pas de géant
Grandir un peu, pour mieux garder son âme d'enfant

Grandir un peu, c'est un condensé de tout ça et tellement plus en fait !
C'est surtout un roman émouvant avec un trio époustouflant et tellement bienveillant.
Il y a Raymonde sans qui rien ne se serait déroulé de la même façon. Raymonde à qui la vie n'a fait de cadeaux que pour les lui reprendre ensuite ; mais elle ne s'en laisse pas compter, Raymonde, et surtout elle a une ambition folle : celle de rendre la vie de son petit-fils Lucas la plus douce et la plus belle possible.
Et pour cela Raymonde elle va sortir une dernière carte de sa manche en la personne de Jeanne, la nouvelle locataire de la bâtisse aux volets bleus accrochée à la colline.
J'ai adoré suivre ce trio si attachant, de leur rencontre jusqu'au bouquet final en passant par l'épique road trip à Lourdes.
Je ne pensais vraiment pas dévoré ce roman aussi vite et passer par tant d'états au cours de ma lecture, et pourtant...
Merci pour la palette d'émotions, pour les sourires, merci aussi pour les larmes et merci surtout pour le personnage de Jeanne, que je ne suis pas prête d'oublier.
Il y a des lectures et des personnages qui croisent votre route au moment opportun !

Merci pour ces mots qui m'ont fait du bien !

"Et n'oublie pas, ma Jeannette, qu'aucun homme ne doit te faire croire que tu n'es pas quelqu'un d'exceptionnel. Aucun homme ne peut te limiter. Personne sur Terre ne peut t'empêcher d'être ce à quoi tu te destines.
Si je peux te laisser quelque chose, je te laisse cet ordre-là. Celui d'exister. de ne pas t'excuser d'être là. de vivre. Pour toi. de savoir pardonner. Et de surtout désobéir.
Désobéis Jeanne."