Critique de mollymonade

Le Norvégien Askild Erikkson, ingénieur cubiste, ivrogne, contrebandier et survivant des camps de concentration, domine sa famille qu'il tyrannise pendant de longues années. En nous racontant son histoire, son petit-fils nous entraîne page après page dans une fresque extravagante, débordante d'énergie où les anecdotes se répandent, hors de contrôle, pleines de coeur de chiens fous, de vilains garçons, de parents étranges et de secrets. Elles révèlent la vraie fortune de cette famille "tuyau de poêle": la survie entre dysfonctionnement profond et persistance l'amour.
Ramsland capture magistralement une litanie zigzagante de souvenirs à travers les trois générations d'une smala scandinave pour nous offrir un roman drôle et touchant où l'on ne s'ennuie jamais. C'est parfois sombre, même brutal, grossier et dérangeant par endroits, surtout quand il aborde les thèmes des camps de concentration, de la maltraitance envers les enfants, de l'alcoolisme, et du viol mais c'est le plus souvent très drôle, chaleureux et émouvant. Une jolie découverte.