Critique de LoupAlunettes

Un imagier pour rêver.
Entièrement sans textes, l'imagier joue sur la puissance narrative de ses images, claires et colorées et de son jeu de conséquences.
Un ouvrage fabuleux.
Les auteurs ne se contentent pas de présentations simples qui flirteraient seulement avec les oppositions pour l'apprentissage des plus petits, pour exemple une porte fermée et ouverte. Ils s'adressent clairement à une cible un poil de cheveux au dessus, aux enfants capable de se laisser aller aux invitations qui dépassent le livre faites par Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui.

"Avant Après" est un bel ouvrage, pour ses illustrations et pour la subtilité des situations et jeu proposées en vis à vis de pages.
Dépassant la proposition de naissance de choses naturelles, nous découvrons aussi l'origine des choses du quotidien que nous dégustons, la graine de café et sa tasse fumante, la ruche et son pot de miel.
Il y a également décliné des présentations suggérant le temps qui passe (le fait de grandir, les saisons...).
L'usage est très riche.
Dans les conséquences sont glissées des bienfaits universels (une fusée et ses pas sur la lune) et parmi les transformations sont figurées quelques catastrophes (une forêt qui brûle) .
Oui "Avant Après" raconte une multiplicité d'histoires, le livre fait aussi tourner les rouages des méninges par ses sens logiques et fera de même rêver tout en pleine page colorée.
Un album à découvrir.