AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226250858
176 pages
Albin Michel (02/10/2013)
4.15/5   24 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

Un imagier sur les transformations qui interviennent au fil du temps et sur la perception de la durée en fonction des points de vue.
Que lire après Avant AprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe livre sans texte plein de couleurs et de poésie qui nous montre une situation avant et la même après c'est parfois un peu décalé ou plein de douceur. Ce livre nous montre la continuité des choses, le rapport de cause à effet et parfois la vie tout simplement. J'ai beaucoup aimé et j'ai aussi rigolé, un livre qui fait du bien et qui, je pense, s'adresse aux grands comme aux petits.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160
Un imagier pour rêver.
Entièrement sans textes, l'imagier joue sur la puissance narrative de ses images, claires et colorées et de son jeu de conséquences.
Un ouvrage fabuleux.
Les auteurs ne se contentent pas de présentations simples qui flirteraient seulement avec les oppositions pour l'apprentissage des plus petits, pour exemple une porte fermée et ouverte. Ils s'adressent clairement à une cible un poil de cheveux au dessus, aux enfants capable de se laisser aller aux invitations qui dépassent le livre faites par Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui.

"Avant Après" est un bel ouvrage, pour ses illustrations et pour la subtilité des situations et jeu proposées en vis à vis de pages.
Dépassant la proposition de naissance de choses naturelles, nous découvrons aussi l'origine des choses du quotidien que nous dégustons, la graine de café et sa tasse fumante, la ruche et son pot de miel.
Il y a également décliné des présentations suggérant le temps qui passe (le fait de grandir, les saisons...).
L'usage est très riche.
Dans les conséquences sont glissées des bienfaits universels (une fusée et ses pas sur la lune) et parmi les transformations sont figurées quelques catastrophes (une forêt qui brûle) .
Oui "Avant Après" raconte une multiplicité d'histoires, le livre fait aussi tourner les rouages des méninges par ses sens logiques et fera de même rêver tout en pleine page colorée.
Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Un imagier de toute beauté. Les couleurs pastels sont douces pour les yeux. Chaque double page nous plonge dans une atmosphère particulière et nous raconte une histoire. Les associations d'images sont inattendues, intelligentes, parfois même poétiques. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe et beaucoup plus profond et travaillé qu'il n'y paraît au premier regard.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album est un énorme coup de coeur. Je ne me lasse plus de feuilleter encore et encore ces pages. Il s'agit d'un album sans texte qui symbolise de manières très variées et inattendues le temps qui passe. Les illustrations sont magnifiques, très poétiques, on prendra plaisir à s'attarder sur chaque page pour les regarder en détail. A mettre entre toutes les mains.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeDevoir
16 décembre 2013
L’ouvrage se parcourt tranquillement, sourire en coin, ou se décortique, page par page, avec des enfants curieux qui sont partants pour répondre à tous les pourquoi insistants de grands qui veulent tester un peu leur esprit logique. Pédagogique et poétique.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le clémentinier ne peut pas se reproduire seul, d'où la rareté des pépins. il faut donc procéder à des greffes de rameaux pour obtenir de nouveaux fruits.
Commenter  J’apprécie          10
Deux animaux sauvages portant fièrement leurs bois comme une couronne sur la tête, à la fois majestueux et très discrets. Parfois chassés, rarement apprivoisés, le renne et le cerf préfèrent la fraîcheur, voire le grand froid, aux régions chaudes.
Commenter  J’apprécie          00
Rondes comme des balles orange, la clémentine et la mandarine diffusent leur parfum acidulé dès qu'on leur retire la peau. On découvre alors une dizaine de quartiers juteux et sucrés à déguster tels quels !
Commenter  J’apprécie          00
Album sans texte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne-Margot Ramstein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Margot Ramstein
Présente pour l'inauguration du Parc d'attractions littéraires, l'illustratrice Anne-Margot Ramstein vous propose une visite guidée de l'exposition « Corps à corps », imaginée par le Salon.
Ses images sont tirées de son album jeunesse En forme ! (Albin Michel jeunesse), publié pour la première fois en 2015.
Pour en savoir + : https://slpjplus.fr/estival/lesprit-dequipe/
autres livres classés : temps qui passeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..