Critique de marguerite18

Ecrite avec une grande économie de moyens, Aline est une histoire toute simple à l'issue tragique. La jeune fille vit avec sa mère Henriette, d'un jardin cultivé avec grand soin et d'une chèvre. Elle s'éprend de Julien-Damon, fils du syndic et paysan prospère, qui se lasse bientôt d'elle. Quand elle lui apprend sa grossesse, il s'écrie deux fois "charrette" et la repousse avec brutalité. La jeune abandonnée accouchera d'un enfant maladif.

Il n'y a pas de repère temporel ou géographique dans ce roman et à peine sait-on qu'il se situe dans le canton de Vaud, ce qui fait de l'héroïne une figure archétypale. Très naïve, celle-ci ne s'aperçoit pas du fossé qui sépare la passion qu'elle voue à Julien de l'intérêt tout à fait superficiel qu'il lui porte. du reste, si elle ne scrute guère le psychisme d'autrui, elle ne s'analyse pas davantage elle-même et se laisse emporter par ses émotions et ses impulsions, voire par des forces qui la dépassent. Il n'y a pas de misérabilisme dans cette histoire. Aline est assistée lors de son accouchement par une sage-femme et un médecin qui tente, en vain, de soigner son enfant, mais le roman semple placé sous le signe de la résignation et de la fatalité. On y trouve déjà la toute-puissance de la mort qui constitue l'un des leitmotiv de Ramuz et peut-être le thème de la paternité, ici repoussée d'un coup d'épaule par Julien Damon. Aline vit le bref temps de la joie et de l'amour, puis celui du délaissement et du malheur, son destin inéluctable nous étant conté avec sobriété par l'auteur sur fond de travaux champêtres et de poétiques références à la faune et à la flore.