AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


1915 : une guerre "mondiale" fait rage aux frontières de la traditionnelle (et sécurisante) "neutralité" helvétique : Ramuz, rentré de son "exil" parisien, est de retour à Lausanne en mars 1914 : retour "aux sources" de son pays Vaudois (où il fondera d'ailleurs bientôt la revue "Les cahiers vaudois" avec quelques autres écrivains helvètes francophones, dits "romands" : revue collégiale qui aura pour objet de publier et aider à faire connaître leurs textes... ).
Temps de crises où l'écrivain se penche sur la chronique révolutionnaire "à hauteur de village" : "La guerre dans le haut Pays" est une chronique emplie de personnages attachants, déroutants, contrastés et tourmentés, "ordinaires" (comme on le dit des personnages des "romans durs" de Georges Simenon - ce qui ne veut certes pas dire "banaux" !)...

Mais en voici la présentation , "l'argument"... soit le texte éditorial figurant en page IV de couverture de cette toute récente et belle rrésurgence ramuzienne ("Plaisir de lire") :

" C'est pendant l'hiver 1797-1798 que les Vaudois se libérèrent des Bernois.
Les troupes françaises traversèrent le lac Léman et marchèrent vers la capitale.
Au milieu de la tourmente de la grande Histoire, la vie quotidienne des habitants d'un village montagnard se trouve soudain bouleversée.
Si les idées révolutionnaires se sont déjà infiltrées dans la vallée, la fidélité au régime bernois reste ancrée dans les esprits.
Par son récit de ces événements, C.-F. Ramuz nous rapproche de 1798.
L'enthousiasme de l'instituteur Devenoge pour les idées de Rousseau, l'amour de Félicie et de David, l'opposition du fils à son père conservateur, les prophéties du mystique Isaïe, sont autant d'éléments modernes qui nous donnent à penser que nous sommes, nous aussi, des acteurs de l'actualité. "

Félicie et David : Roméo et Juliette au village... Les parents de Félicie, aimants, inquiets puis accablés... Des forces - extérieures puis intériorisées - qui menacent tout bonnement ce qu'on nommerait aujourd'hui le "vivre-ensemble", cette cohésion secrète des esprits et des coeurs... Une histoire éternelle... Viendront quelques morts dans la neige, la glace et la nuit, hélas... Sous le feu des absurdes mousquets...

"Ramuz et le Destin en marche", comme l'écrivait si joliment Julien GRACQ dans une correspondance privée (2004, je crois) - faisant suite à sa "bonne" réception (amusée) d'un exemplaire d' "Aline" - en "Cahiers Rouges" Grasset -, cette toute première fiction ramuzienne ...

Un très très beau livre ! Et sixième roman de "notre" grand Vaudois immortel ! (Bonne foi d' "Ariégeois parisien" !! :-)
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Commenter  J’apprécie          294



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}