Critique de MarcelP

" (...) et rien n'a jamais terni la pureté du bleu de la gentiane, qui vient de s'ouvrir comme un petit oeil."

Roméo et Juliette dans les alpages.

Ni historique -si ce n'est par son contexte-, ni régionaliste -sa portée est universelle- ce très remarquable roman est un chef d'oeuvre qui mériterait une plus large audience. Ramuz, avec sa parcimonie habituelle, y raconte une tragédie villageoise toute de fureurs rentrées et de passions réprimées.

1797. le vent de liberté qui souffle sur la France révolutionnaire fraîchit le pays vaudois. Si dans la vallée, la bise républicaine est accueillie par des vivats, dans l'isolement de la montagne, elle est rejetée avec force. Ce monde reculé porte en effet sur ses épaules enneigées, le poids d'un puissant conservatisme idéologique et religieux. Ses villageois décident de résister par les armes à la subversion venue d'en bas.

Dans ce Haut-Pays, David, légèrement enivré par les idées nouvelles qui agitent la Suisse, aime Félicie. Seulement si la famille de la jeune fille est politiquement modérée, Josias-Emmanuel, le père de David, est un inflexible obscurantiste qui interdit à son fils d'aimer selon son coeur et de penser selon sa conscience.

Dans cette symphonie de neige et de sang, Ramuz manie les silences de son peuple de taiseux avec force. Qu'il décrive une explication avortée entre un père et son fils, un rendez-vous amoureux ou une cohabitation taciturne, l'écrivain hérisse ses mots de blancs et de vides assourdissants, donnant à entendre avec génie la compacité des non-dits.

La folie des hommes, en leitmotiv pathétique -celle douce d'un idiot ou d'un rimailleur, celle fatale d'un prédicateur, d'un puritain aveuglé ou d'une amoureuse hallucinée-, s'ajoute à la frénésie d'un monde qui bascule (La Guerre dans le Haut-Pays a été rédigé en 1915).

Mêlant à son habitude le passé de l'immédiat à un présent intemporel, Ramuz envisage son bouleversant roman selon différentes perspectives : soit il se place en témoin omniscient, soit, voussoyant le lecteur, il s'intègre dans la communauté des montagnards dont il nous dépeint la rudesse. Notre sensibilité s'appointe à cette proximité avec le narrateur.

Dans ce récit mâtiné d'archaïsmes et de brusqueries, la poésie subjugue, âpre et brûlante et transforme une romance paysanne en tragédie grecque.

Un miracle.