Critique de Nastie92

Une fois de plus CF Ramuz situe son intrigue à la montagne, dans un de ces petits villages qu'il sait merveilleusement dépeindre et dont il se plaît à raconter la vie.
Un village charmant et paisible dont la quiétude va être chamboulée par les soubresauts de l'Histoire.

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle et les idées révolutionnaires venues de France séduisent une partie de la Suisse.
Une partie seulement, et dans le village, les habitants décident de prendre les armes... enfin, certains d'entre eux : les villageois sont divisés, des familles sont écartelées, des amoureux se retrouvent dans des camps opposés.
C'en est fini de la merveilleuse tranquillité qui régnait jusque-là !

Avec son habituel sens de l'intrigue, Ramuz fait évoluer des personnages terriblement attachants et le lecteur assiste impuissant à tout le gâchis qui se déroule sous ses yeux.
Contrairement à d'autres de ses romans, l'auteur s'attache plus à dépeindre les hommes que la nature qui apparaît comme pétrifiée devant la folie qui s'empare de tous.

Absurdité de la guerre, sagesse de la nature : la vie paisible reprendra son cours dans le village, car "rien n'a jamais terni la pureté du bleu de la gentiane, qui vient de s'ouvrir comme un petit oeil".

C'est beau. C'est du Ramuz.