Critique de Arimbo

Un roman aux allures de tragédie grecque ou shakespearienne.
Une guerre sur fond d'un destin implacable, un amour dans l'esprit de Roméo et Juliette.

Mais avec toujours cette façon de raconter, cette écriture ramuzienne que j'aime tant, écriture donnant à voir, beauté des paysages et rudesse de la vie, où la nature omniprésente est un des acteurs du drame, écriture dont le rythme change suivant les événements, j'en suis une fois de plus absolument émerveillé.
Encore un auteur exceptionnel qui mérite vraiment d'être lu.

L'histoire se situe en Suisse durant la période de la fin de la révolution française, quand celle-ci s'étend aux pays voisins.
Il y a la population du Pays d'En-Bas, ouverte aux idées nouvelles, et dans la montagne, ceux du Haut-Pays, protestants rigoristes, attachés à la tradition, aux idées obscurantistes, et croyant les prophéties mystiques d'un certain Isaïe; et qui plus est, pour certains, exerçant un patriarcat dur et autoritaire. Tel cet horrible Josias-Emmanuel Aviolat, homme d'une piété fanatique, qui refuse que son fils David se fiance avec la belle Félicie, au motif que le père de celle-ci, Jean Bonzon, est un homme « tiède ». Comme il lui impose d'arrêter le travail de la Poste, qui amène David à prendre le courrier dans une ville du Pays d'En-Bas, et donc, selon le père, à y être contaminé par les idées nouvelles.

Sur un malentendu, David croit que Félicie ne veut plus de lui, se refuse à prendre les armes à la demande de son père, s'enfuit dans le Pays d'En-Bas, et s'y engage dans l'armée révolutionnaire.

La suite, c'est le désespoir de Félicie, la guerre qui éclate, le combat dans la neige, et le dénouement affreux, inhumain et tragique. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce très beau roman.

Amour, folie et fanatisme, absurdité de la guerre, tels sont les ingrédients de cette histoire pessimiste, comme le sont souvent celles des récits de Ramuz.