AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Voilà un drôle de livre, qui tient du récit métaphorique autant que du conte mythique. Et qui résonne étrangement dans l'actualité de ces derniers jours…

Les Signes parmi nous, de Charles-Ferdinand Ramuz, nous place dans les pas de Caille, colporteur qui parcourt la campagne vaudoise alors que résonnent au loin les derniers sons des combats de la Première guerre mondiale. Vendeur de la Bible en porte à porte et plus précisément annonciateur de l'Apocalypse, il arrive dans un village où les signes s'accumulent.

Car ici, la maladie frappe et commence à décimer les habitants ; la révolte gronde dans les usines ; les esprits s'échauffent dans le café ; l'orage gronde et se rapproche ; l'avenir apparaît difficile. À l'invitation de Caille, certains y voient le moment tant annoncé et redouté tandis que d'autres s'imaginent qu'en repoussant l'annonciateur, ils éloignent l'inéluctable.

Les Signes parmi nous est un exercice de style qui m'a à la fois intrigué et parfois perdu. L'écriture et simple, mais la construction subtile. Peut-être trop pour moi ? Reste une morale générale qui dit bien comment chacun, face aux mêmes événements, réussit à en tirer des conséquences radicalement différentes. Une lecture plus que jamais d'actualité…
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}