Critique de JeanLouisBOIS

Tolstoï ou la recherche de l'authenticité.

Toute nouvelle biographie de Tolstoï se confronte à une impression de déjà-vu, de déjà-écrit. En effet, on a la sensation que tout a déjà été dit sur la vie de Tolstoï. Ce tolstoï de Christiane Rancé n'échappe pas à la règle: description de la jeunesse du comte, ses besoin d'exercices intellectuels et physiques, ses succès littéraires (la Guerre et la paix, Anna Karénine), son autoanalyse constante, sa recherche de perfectionnement, ses treize enfants, l'influence de Rousseau et de Schopenhauer, ses tentations de suicide, sa sensibilité à la foi orthodoxe, sa proximité avec le peuple russe, son prophétisme ... ce qui fait de lui en un mot l'archétype du russe tel que nous voyons à partir de l'Occident!!
Cependant, l'auteure s'est attachée à décrire l'authenticité de Tolstoï à partir de "la nuit d'Arzamas" c'est-à-dire à partir de ce moment qui coupe en deux le destin de Léon Nikolaïevich. Il ne sera plus jamais le même homme. Il n'écrira plus de grands romans mais de nombreuses nouvelles plus ou moins longues qui seront marquées par cette nuit d'effroi devant la présence de la mort. Toute son oeuvre va ainsi passer par le crible de cette expérience quasi mystique et donc s'exprimer comme un mélange d'autobiographie et de volonté de perfection.
Cette biographie philosophique et littéraire proposée par Christiane Rancé suppose une certaine connaissance préalable de la vie de Tolstoï, de ses romans et nouvelles car ses références judicieusement choisies le requiert. En première intention, je conseillerai plutôt l'approche classique et confortable d'Henri Troyat ou de Romain Rolland.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..