Critique de chartel

J'avoue que mon attention fut parfois difficile à tenir à la lecture de ce beau recueil d'analyses sur l'art cinématographique. Ma cinéphilie étant récente, je ne connais pas la plupart des films qui servent d'appui aux études de Jacques Rancière et ne pas avoir cette mémoire des images atténue, je pense, le plaisir de lecture. Pour un véritable cinéphile, ce doit être un réel bonheur de visualiser chaques plans, chaques séquences cités en exemple.
Balayant tous les âges du cinéma, Rancière met en évidence les paradoxes, les "contrariétés", de ce qu'il appelle la fable cinématographique, fable nouvelle, née d'un nouveau régime esthétique faisant art de toute chose, une fable qui règle enfin la vielle querelle qui opposait la "pensée" de l'art aristotélicien du "sensible" de la matière. Une fable qui met à l'honneur la pure passivité d'une puissance expressive inscrite à même les choses, mais tout en restaurant la vieille puissance représentative de la narration fictionnelle.