Critique de MarionJL

Dans ce livre, l'auteur reste dans l'univers d'Orgeuil et Préjugés, 1 an après la fin du roman et met l'accent sur le microcosme de Rosing Parks et en particulier des liens entre Anne de Bourgh et sa mère Lady Catherine.

J'aime beaucoup l'ambiance que sait créer l'auteur, ainsi que son écriture toute en allusion et discrétion, avec beaucoup d'ironie. Elle alterne les chapitres classiques de l'histoire avec des lettres écrites par Anne de Bourgh à son père qui permettent de mieux connaître son état d'esprit et son évolution.

D'autres lettres sont présentes, qui permettent de mettre un peu de rythme dans le récit et j'aime beaucoup la façon dont le roman est construit. Il faut dire que j'aime bien les romans épistolaires en général, je trouve qu'il permette de bien plonger dans l'intimité des personnages.

J'ai bien aimé aussi la mise en perspective du mouvement abolitionniste que propose le roman, avec l'intégration de références à Mrs More et Wilberforce. Les petites touches historiques permettent de donner un peu de vigueur à l'intrigue. L'auteur rappelle aussi les guerres incessantes de l'époque, telle la guerre entre les Anglais et les Français de Napoléon Bonaparte (ici en Espagne) ou entre les Anglais et les Américains entre 1812 et 1814 (dont je n'avais jamais entendu parlé). ça remet aussi en lumière l'omniprésence des militaires dans les romans de Jane Austen.

Ce roman se lit vite et l'intrigue est étonnement un brin policière .On reste dans la veine de Jane Austen qui décrit la vie ordinaire avec les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes. J'aime beaucoup l'ambiance générale que sait créer l'auteur et la lecture était très agréable.