AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RoxyFelin13




Le premier tome de cette saga mettait en avant le parcours d'Eugénie des années 1910 à 1930 ; dans le second nous découvrons le riche destin de sa fille Léontine sur les 20 années suivantes.

Roman dans lequel j'ai perçu plus d'émotions que dans le premier, tant il est vibrant. Les mots sont choisis avec soin et les sentiments plus prégnants, la plume de l'auteur est affirmée et dans le ton des événements successifs. Un régal !

Ici, nous quittons le monde de la ruralité pour celui des arts, notamment la peinture, mais également la gastronomie. Nous faisons connaissance avec le quotidien des grandes villes et des milieux aisés, à Paris lors des années folles et Chicago pendant la prohibition.

Cependant, la Seconde Guerre Mondiale viendra interrompre l'existence de Léontine qui sera confrontée aux ambivalences de cette période, entre collaboration et résistance. Un retour dans le monde rural avec toutes les difficultés que l'on sait, où les femmes ont su oeuvrer en silence pour la victoire.

Nous partageons des histoires d'amour au fil de ces pages, des plus belles aux plus sordides. Mais, nous assistons aussi, hélas, aux abus de différentes sortes des hommes qui se croient tout permis de par leurs positions sociales.

A travers L Histoire, les femmes se révéleront en prenant le relais des hommes absents, partis combattre, mais en agissant aussi dans l'ombre, plus fortes que jamais. La solidarité entre elles sera toujours d'actualité face au patriarcat et aux codes de la société "bien pensante".

Mireille Ranise met en avant ces femmes aux tempéraments forts , de celles qui feront bouger les lignes au fil des décennies, malgré la peur et le jugement.

Merci pour votre confiance Mireille et pour vos mots 🤩🤩
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}