Spinelle éditions (01/09/2023)
4.67/5   3 notes
En 1930, Léontine, jeune provinciale de dix-huit ans, est la demoiselle de compagnie d’une riche aristocrate à Paris. Elle y rencontre un jeune peintre, Sacha, dont elle s’éprend follement. Un drame va l’obliger à se séparer de lui pour s’exiler aux États-Unis.À son retour en France, la guerre l’entraîne dans la résistance. Victorieuse de toutes les épreuves, elle finira par vivre de sa passion. Mais trouvera-t-elle l’amour ?À travers une passionnante étude de la so... >Voir plus
Que lire après Mémoire de femmes: Tome 2, Léontine, de 1930 à 1950Voir plus

Le premier tome de cette saga mettait en avant le parcours d'Eugénie des années 1910 à 1930 ; dans le second nous découvrons le riche destin de sa fille Léontine sur les 20 années suivantes.

Roman dans lequel j'ai perçu plus d'émotions que dans le premier, tant il est vibrant. Les mots sont choisis avec soin et les sentiments plus prégnants, la plume de l'auteur est affirmée et dans le ton des événements successifs. Un régal !

Ici, nous quittons le monde de la ruralité pour celui des arts, notamment la peinture, mais également la gastronomie. Nous faisons connaissance avec le quotidien des grandes villes et des milieux aisés, à Paris lors des années folles et Chicago pendant la prohibition.

Cependant, la Seconde Guerre Mondiale viendra interrompre l'existence de Léontine qui sera confrontée aux ambivalences de cette période, entre collaboration et résistance. Un retour dans le monde rural avec toutes les difficultés que l'on sait, où les femmes ont su oeuvrer en silence pour la victoire.

Nous partageons des histoires d'amour au fil de ces pages, des plus belles aux plus sordides. Mais, nous assistons aussi, hélas, aux abus de différentes sortes des hommes qui se croient tout permis de par leurs positions sociales.

A travers L Histoire, les femmes se révéleront en prenant le relais des hommes absents, partis combattre, mais en agissant aussi dans l'ombre, plus fortes que jamais. La solidarité entre elles sera toujours d'actualité face au patriarcat et aux codes de la société "bien pensante".

Mireille Ranise met en avant ces femmes aux tempéraments forts , de celles qui feront bouger les lignes au fil des décennies, malgré la peur et le jugement.

Merci pour votre confiance Mireille et pour vos mots 🤩🤩
Un vrai plaisir de poursuivre la lecture de memoire de femmes. J'avais adoré Eugenie, Leontine me procure le même plaisir. Mais cette fois dans les années 1930 à 1950. C est là encore une période agitée de l histoire de France.Je recommande et attend avec impatience le tome 3. Une suite avec Sandra peut-être?
Léontine et Sacha comme Eugénie et Léonce sont un couple si beau et romantique, leur histoire est digne d'une pièce de théâtre grec.
La période historique reste toujours difficile avec toutes les horreurs qui ont eu lieu, mais l'autrice n'est pas tombée dans le piège du trop violent.
L'écriture est toujours aussi agréable et il est toujours plaisant de découvrir les ouvrages de Mireille Ranise !
C'est avec un plaisir extrême que j'ai lu le tome 2 de Mémoire de femmes. Quel bonheur dans ces quelques pages ! Je me suis régalée, je l'ai trouvé encore plus passionnant que le premier il me tarde de lire la suite. Une belle écriture, un style alerte, des descriptions précises mais pas trop nombreuses. Je recommande