Critique de Derfuchs

C'est la première enquête de John Rebus et on ne peut pas vraiment parler d'enquête.
Rankin plante le décor, il prépare l'avenir, nous présente son héros, sa ville (et il l'aime sa ville), son caractère, sa situation et son passé. Ce n'était pas facile et je trouve que c'est assez réussi. On rencontre Gill Templer, qui,au fil des épisodes, va prendre de l'importance dans la vie et hors la vie de Rebus.
Rankin impose son style, inimitable, qui le classe parmi les plus grands du polar actuel. Un style de ne pose pas ce livre, continue mon grand, finit ce que tu as commencé, on verra après. Envoutant, percutant, direct, juste et fluide.
L'intrigue touche Rebus dans sa chair, triplement, sa fille, son frère, son ex-épouse, pas n'importe qui et le voilà envahit de doutes ; est-il responsables de la disparition des fillettes et de leur mort ? A-t-il fait état de légèreté dans son jugement de flic ?
Autant d'interrogations qui rongent, jusqu'à ce retour sur son passé dans la SAS, ces forces spéciales hors norme, destinées à briser tout homme, qui lui donne l'étincelle et la possibilité d'entrevoir la vérité. Templer complétera la solution en déterminant l'endroit ou trouver l'étrangleur.
J'ai bien aimé, certes, je pratique Rebus depuis un bout de temps et ce chaînon "manquant" m'a permis de mieux apprécier les ouvrages que j'ai lus et qui sont postérieurs à celui-ci.
Je ne regrette pas ce choix de lecture dans le désordre, maintenant, pour la compréhension et pour ceux intéressés par l'oeuvre de Rankin, mieux vaut lire dans l'ordre, ne serait-ce que pour assister aux ajouts et au parcours de Rebus à travers le temps.
Excellent moment de lecture, j'en redemande.
Lien : https://www.babelio.com/livr..