Critique de Bigmammy

Une réflexion sur la prédestination, les déviances criminelles, la maltraitance infantile, la récidive, la rédemption … avec, en « fil rouge », le chasseur devenu soudain proie.

L'inspecteur Rebus est confronté à plusieurs enquêtes simultanées : il doit témoigner au procès de deux bourreaux d'enfants confiés à un foyer catholique, l'un des témoins devenu à son tour agresseur a été libéré en fin de peine et logé dans une cité HLM où il est pourchassé par une milice antipédophile, un jeune policier à la carrière prometteuse s'est apparemment suicidé, un gamin de la cité a disparu et, par surcroît, une petite amie de lycée demande à John Rebus de retrouver son fils disparu.

Mais le trouble le plus important est le retour au pays d'un tueur en série après plusieurs années d'incarcération aux Etats-Unis : un pervers venu vraisemblablement régler des comptes qui a négocié son autobiographie auprès d'un journaliste bien connu : Jimmy Stevens.

De quoi nourrir 600 pages d'intrigues étroitement imbriquées, avec ses impasses et ses fulgurances, des scènes de combat et de passages à tabac, de nouvelles cicatrices pour le héros inoxydable … Une fresque réaliste de la ville d'Edimbourg et de ses failles sociales, des quartiers chics aux plus tristes cités ouvrières.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..