AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Inspecteur Rebus, tome 10 : La Mort dans l'âme (35)

(...) le whisky était le seul psychanalyste qu'il était prêt à se payer.
Commenter  J’apprécie          221
C'était tout le problème avec les monstres. Ils avaient l'air comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          190
Les auteurs de sévices sexuels rendaient Rebus malade. On ne pouvait les guérir ni les changer. Ils ne s'arrêtaient jamais. Et quand on les rendait à la société civile, le naturel revenait au galop. Ils voulaient tout contrôler, n'avaient aucune force de caractère, bref, ils étaient épouvantables. On aurait dit des camés résistant au sevrage. Il n'existait pas de drogue de substitution et la psychothérapie semblait sans effet. Ils voyaient la faiblesse et devaient l'exploiter; ils voyaient l'innocence et devaient la souiller. Rebus en avait plein le dos de ces ordures.
Commenter  J’apprécie          120
Rebus se sentait isolé, mais avec à peu près autant de dignité qu'un chimpanzé.
Commenter  J’apprécie          40
Poussant la porte du pub, il sentit une bouffée de chaleur et l’odeur de la fumée lui monter au visage. Les clopes étaient inutiles à l’Ox : respirer l’air ambiant revenait à griller un paquet entier.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait essayé de monter à cheval une fois exactement, ce qui lui avait mis la peau des cuisses à vif au point qu'il s'était promis que désormais, ses seuls contacts avec la plus noble conquête de l'homme se limiteraient à l'achat d'un ticket de PMU.
Commenter  J’apprécie          30
Rebus imagina un renversement des rôles, avec les cages remplies de gamins que zieutaient des animaux en promenade, et qui gambadaient et piaillaient, ravis d’attirer l’attention. Sauf que les animaux ne partageaient pas la curiosité des hommes. Toute manifestation d’agilité ou de tendresse les laisserait indifférents, ils ne remarqueraient pas qu’ici on jouait et que, là, quelqu’un s’était égratigné le genou. Les animaux ne construiraient pas de zoos, car ils n’en auraient pas l’usage. Rebus se demanda pourquoi les humains en avaient besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Au cinéma, rien n'est impossible. Dans la vraie vie... dans la vraie vie, ça finit toujours par déconner.
Commenter  J’apprécie          20
En rentrant à Saint-Leonard avec Siobhan Clake après une urgence, Rebus fit un détour par New Town. clarke savait ne pas poser de questions : il lui dirait ce qu'il avait en tête quand il en aurait envie et pas avant.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens savaient… mais n’en avaient rien à cirer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (446) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

    Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

    Eventreur
    Etrangleur
    Tueur
    Egorgeur

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}