Critique de frconstant

Quelque peu déçu par ce roman de Ian RANKIN. Bien sûr, "Du fond des ténèbres" (Ed.: le livre de poche, n°37135) reste une enquête de l'inspecteur Rébus,et donc, on a droit à son côté borderline, son besoin de boire et fumer, son intuition lente mais sûre, les incompréhension notoires entre lui et sa hiérarchie ou les envies de claques qu'on voudrait voir donner au jeune enquêteur arriviste qui ne demande qu'à briller et, pour cela, à l'enfoncer... Bref, c'est un vrai RANKIN, avec ses ingrédients habituels. Alors, pourquoi la sauce n'a-t-elle pas pris avec le même enthousiasme que lors de mes lectures précédentes? D'abord, parce que l'histoire en elle-même est peut-être trop compliquée? Ensuite aussi, et surtout, parce que le procédé d'écriture commence à m'être trop familier. Il reste que cette lecture peut rester un bon moment de détente, un livre qu'on peut lire dans le brouhaha des gares, métro ou salles d'attente des hôpitaux. Il ne nourrit pas son homme, il le distrait ... mais, après tout, n'est-ce pas ce qu'on demande à un Polar?