Critique de alain

L'inspecteur Rebus est muté dans un commissariat minable des quartiers populaires d'Edimbourg avec sa partenaire Siobhan Clarke. Un étranger sans papier est découvert, assassiné. Deux squelettes sont trouvés sous une chape de ciment dans un bar de Fleshman Market.
Au même moment, la soeur d'une jeune femme dont Siobhan s'était occupée dans une enquête précédente est déclarée disparue par ses parents qui lui demande son aide.
Rebus et Siobhan à travers ces trois enquêtes croisées vont découvrir la misère des étrangers sans papiers, exploités comme travailleurs clandestins. Il découvre aussi la réalité des conditions de vie dans les centres de rétention privés.
Le personnage de Rébus, désabusé et décalé par rapport à sa hiérarchie, tendre avec les faibles est très attachant. Il s'est créé une indépendance vis à vis de sa hiérarchie à la limite du privé.
Il fait la rencontre de Caro Quinn, photographe, militante des droits des étrangers sans papiers qui lui fait découvrir des réalités qu'il connaît peu : trafic de logements sociaux, exploitation sexuelle ..
Un beau roman qui sans démagogie et sans simplisme nous fait vivre de l'interieur la misère de ces hommes et femmes du tiers monde qui quitte leur pays en croyant trouver l'Eldorado..