Critique de Rebus

John Rebus est à un an de la retraite. Mais on le connaît bien et on sait que, forcément, quand on lui mettra une enquête sous le nez, il ira la ronger jusqu'à l'os.
Edimbourg est en pleine effervescence : le monde entier y a rendez-vous, avec le G8. Entre les politiques et les manifestants, la police a fort à faire.
A côté de ça, un mystérieux tueur s'en prend à des violeurs sortis de prison, répertoriés sur un site internet qui vient en aide aux victimes. N'oublions pas non plus qu'un député est précipité en bas des remparts du château.
Rebus et Siobbhan vont commencer à tirer une ficelle et vite s'apercevoir que beaucoup de choses sont liées...

On n'est jamais déçu avec Rebus : on a toujours sa dose de flic déjanté et irrévérencieux, porté sur la bouteille, insomniaque et halluciné.
Siobbhan s'installe ici comme personnage féminin principal et pendant de Rebus.
On retrouve aussi Cafferty, l'ennemi juré de Rebus, plus infect et retors que jamais.

C'est dense, documenté et bien emmené, même si les complots politiques ne sont pas ce que je préfère en matière de polar. Rien n'est laissé au hasard, Rankin orchestre son petit monde avec une main de maître.
Il va faire quoi Rebus à la retraite ?