Citations sur Inspecteur Rebus, tome 16 : L'appel des morts (12)

Il [Cafferty, ennemi juré de Rebus] eut à nouveau un long rire bas, le tableau de bord éclairant son visage par-dessous. Il ne semblait être qu'ombres et taches, un croquis préparatoire de gargouille.
Je suis en enfer, pensa Rebus. C'est ce qui arrive quand on meurt et qu'on y est précipité. On a son démon attitré...
- Le salut nous attend ! s'écria soudain Cafferty en tournant brutalement le volant.
Le docteur Gilreagh leur avait dit de se méfier des faux semblants et elle avait eu raison. L’affaire toute entière n’était pratiquement composée que de trucs de magicien destinés à détourner l’attention. Rebus s’assit sur une table de travail. Elle ne protesta que d’un faible grincement. Il balança légèrement les jambes, ses pieds ne touchant pas le plancher. Ses paumes reposaient sur le plateau de chaque côté de lui. Il se pencha légèrement, regarda ce qui était écrit sur le mur, les flèches, les soulignements, les points d’interrogation. Il commença à entrevoir le moyen de résoudre ces quelques questions. Il commença à voir l’ensemble, ce que le meurtrier s’était efforcer de déguiser.
- Je vous ai dit de mettre l'enquête en attente ! Au lieu de cela, elle fait la première page des journaux et vous campez à Gleneagles ! Quand je vous dis que vous n'êtes plus sur l'affaire, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir. Fin de la partie. Sayonara. Finito.

- Vous avez appris quelques mots, pendant le diner, hein, monsieur le directeur ? fit Rebus avec un clin d’œil.

Les yeux de Corbin lui sortirent de la tête. Ç’aurait été leur chance s'il avait succombé à une rupture d'anévrisme.
Mais il sortit de la pièce au pas de charge, renversa presque Siobhan et une étagère au passage.
Rebus continua de fixer Cafferty pendant le reste du trajet silencieux qui les ramena en ville. L'homme avait tué sans avoir été inquiété... probablement beaucoup plus souvent que ce que Rebus imaginait.
Il avait fait dévorer des victimes par les porcs affamés d'une ferme des Borders. Il avait détruit d'innombrables vies, purgés quatre peines de prison.
C'était un sauvage depuis l'adolescence, qui avait commencé sa carrière comme homme de main au sein de la pègre londonienne...
Alors pourquoi, bon sang, Rebus avait-il pitié de lui ?
Mais mon bateau est si petit et ton océan si vaste.
- Lundi, j'aurais donné ma démission, dit Steelforth d'un ton las. La Special Branch aurait pu aller en enfer.

- On pourrait dire qu'elle y est déjà, affirma Rebus, quand un de ses agents est autorisé à tuer à droite, à gauche...
Cafferty possédait probablement des millions, mais une flotte de voitures de luxe ne peut remplacer le statut et le respect. (p. 330)
Parce que toutes les pièces sont d'égale valeur ... d'égale importance ... et c'est aussi vrai de l'existence humaine que du moteur à combustion interne.
Montrez-moi un capitaliste et je vous montrerai un vampire.
Rome n'a pas été saccagée en un jour.