AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


John Rebus est de retour à la Criminelle sous l'autorité de Siobhan Clarke , qu'il a lui même formée et qui est comme qui dirait ,sa fille spirituelle et adoptive.... Il faut dire qu'il a rétrogradé , rapport à son manque de respect des procédures et de l'autorité , il est maintenant sergent, mais son flair est toujours au top et ses éclairs d'intuition toujours géniaux , Rébus, c'est un flic à l'ancienne comme on en fait plus, un type qui connait autant d'indics que de flics , un policier qui ne lâche rien tant qu'il n'est pas remonté à la source.
Lui et Siobhan doivent enquêter sur un accident , une jeune femme a été blessée alors qu'elle était au volant . Mais pour Rebus, cette affaire n'est pas claire, il est sûr qu'elle n'était que passagère et que le conducteur s'est enfui.
Qui ?
Pourquoi?
Alors que notre sergent remonte le fil de la pelote de laine... un certain Malcom Fox (que nous avons déjà croisé dans d'autres romans ...), du service des Plaintes , enquête sur des faits vieux de 30 ans , qui pourrait incriminer Rebus ou ses anciens collègues et amis.
On ne balance pas des amis de 30 ans .
[ Enfin, peut-être en politique mais pas dans la police... ].

Rentrer dans un roman de Ian Rankin (moult fois récompensé ), c'est y rentrer pour l'atmosphère.. Ses romans "respirent" l'Ecosse et sa ville d'Edimbourg. On y mange des tourtes à la viande et on y boit des bières dans des pubs. Ses enquêtes y sont soignées et besogneuses , ici ,pas de suspens à couper le souffle.
Si vous ne connaissez pas cette série , je vous conseille de commencer par le 1°:"L'étrangleur d'Edimbourg".
Si je devais décrire l' inspecteur Rebus , je dirais qu'il est plutôt taciturne, solitaire ... hum...légèrement alcoolique et obsédé par son travail . Il conduit une Saab, et écoute des vinyls, mais attention, hein... Que du bon !

- " Hey ,ça fait combien de temps qu'on se connait, John? "Tu dis ,19 tomes?
- "Ouais , ça doit être ça."
[Je les ai tous lu. Lui et moi on s'entend bien... ]
Commenter  J’apprécie          398



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}