Critique de Sylviegeo

Je suis retournée au Oxford Pub, j'ai consommé de la IRN-Bru et du Laphroaig, j'ai respiré trop de fumée de cigarettes, vous devinez où j'étais ? Un indice ? Edimbourg. Avec qui ? John Rebus. J'ai retrouvé pour mon plus grand bonheur Rebus. Et quelles retrouvailles ! Un Rebus à la retraite . Vraiment ? Ben faudra bien s'y faire un jour mais pas maintenant. Son ex-collègue et amie, Siobhan Clarke, n'hésite pas à faire appel à lui , à titre de consultant civil, pour participer à l'enquête pour meurtre d'un lord, un juge célèbre. Puis une tentative de meurtre survient sur un vieux caïd de la pègre que Rebus connaît bien: Big Ger Cafferty. Y -a-t- il quelque chose en commun dans tout ça ? Et pendant ce temps, les mafieux de Glascow et d'Edimbourg s'apprêtent à une guerre de territoire. Oui les loups sont lâchés et oui ils sont affamés. Mais vous connaissez Rebus. Acharné, obstiné, il ne lâchera rien tant qu'il ne saura pas. Voilà ce qu'il est et la retraite ne l'a pas changé. Ian Rankin manifeste une absolue maîtrise des enquêtes de John Rebus et de ses personnages. Les dialogues sont animés, les réparties souvent juteuses pour notre plus grand ravissement. Cette équipe de collègues/amis: Rebus, Siobhan, Fox (que nous avions connu aux Affaites Internes ou aux Plaintes) est un trio solide, tissé serré. Toutefois, je me demande...par quel tour de force Ian Rankin nous fera -t-il de nouveau revenir Rebus ? Est-ce seulement possible ? Mais ne gâchons pas notre satisfaction présente avec ces tristes suppositions car, la lecture de ce dernier opus des Enquêtes de John Rebus est, dans tous les cas, un réel bonheur, un véritable plaisir de lecture.