Citations sur Inspecteur Rebus, tome 20 : Tels des loups affamés (30)

Depuis bien longtemps déjà , Cafferty savait que le monde des gangsters était le monde du capitalisme . Il fallait créer des marchés , les soutenir, les développer , en éliminant toute la concurrence .
- Vous avez essayé le vapotage ?
- Je hais ce mot .
- Ce sera donc un Appletizer pour mon collègue et un Laphroaig pour moi , dit Rébus en indiquant de la tête l'assortiment de purs malts sur le présentoir . Et tant qu'on y est , mettez-m'en un double .
- Vous connaissez le taux d'alcoolémie légal ? l'avertit Fox .
- Je l'ai fait tatouer sur mon avant-bras .
- Je me faisais un peu de souci, peut-être que ...
- Tout va bien , croix de bois ...
- Mais tu continues à boire et à fumer .
- Uniquement à titre thérapeutique .
Vous avez un chien ? demanda t-il , ce à quoi Rébus répondit par un signe négatif . Vous devriez . Il est prouvé qu'ils allongent la durée de vie de leur maître de quelques années -
- Ce n'était pas tout à fait la même époque . La définition que les gens donnaient au mot acceptable ..., répondit Cafferty , les yeux rivés sur la moquette . Tu as encore pu le voir tout récemment : toutes ces affaires de célébrités et d'hommes politiques convaincus qu'il était parfaitement admissible de côtoyer des pédophiles .
Avec le temps il en était venu à comprendre que les hommes d'influence pouvaient se montrer plus fourbes et plus impitoyable que ceux qui n'en avait aucune .
- Le sur-monde et le sous-monde , le gratin et la lie , marmonna t-il [ ...].
Sa vie se transformait en une piste de de CD avec la fonction " Repeat" enclenchée , chaque nouveau jour exactement identique au précédent .
- C’est vrai ce qu’il dit ? Demanda Clarke calmement ?

- Bien sûr que c’est vrai, éructât Rébus. On aurait pu facilement coller son fils sous les verrous en l’inculpant de voies de fait. Mais ça ne suffit pas à Compston ; il veut la totale – le père et le fils, plus l’argent, plus la drogue – de façon que son patron, notre glorieux chef constable, fasse bonne figure à la télé. Ne diriez-vous pas que c’est exactement ce qui s’est produit, inspecteur Fox ?
- T'es à peu près aussi drôle qu'une crise cardiaque.
[Big Ger Cafferty à Rebus]