Critique de vero35

Dans toutes les nouvelles de ce recueil, la bière et le thé coulent à flots, et Edimbourg, (sa géographie, sa culture, ses habitants) est plus ou moins au coeur de tous les récits : on est bien dans l'univers de Rébus. Les nouvelles s'enchainent, dans l'ordre chronologique de création et le personnage de Rébus prend petit à petit de l'épaisseur, en même temps qu'il prend de l'âge, et que l'écriture de Rankin gagne en maîtrise ; les figures récurrentes des constable Holmes et Siobhan Clarke, du superintendant Watson apparaissent et vont et viennent entre les différentes nouvelles. Les clins d'oeil aux figures tutélaires de Rankin ( Stevenson, Conan Doyle, Muriel Spark) sont distillés ça et là. Les nouvelles de Noël ( une grande tradition anglo-saxonne) sont particulièrement savoureuses , car elles sont l'occasion d'un running gag entre Clarke et Rébus. Le format de la nouvelle est vraiment intéressant, car il permet le bouclage relativement rapide de chaque enquête, et permet d'éviter les longueurs qu'on peut déplorer dans certains romans policiers. Il est aussi très appréciable en voyage. Un vrai plaisir de lecture.