AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur The Beat Goes On : La vie de l'inspecteur Rebus (12)

Il faut que vous compreniez que les écrivains sont des enfants qui refusent de grandir. Et toit comme Peter Pan, noys sommes également capables de voler ...
Commenter  J’apprécie          20
Il regarderait probablement les Who et Pink Floyd - en particulier les Floyd. Il devait voir ça de ses propres yeux. Si Dave Gilmour laissait Roger Waters revenir sur scène avec lui , tout était possible...peut-être même la paix sur la Terre, la disparition de la faim dans le monde et un remède au réchauffement de la planète.
Commenter  J’apprécie          21
Rebus lui aussi est composé de mots - des millions - et donc vous pourriez penser qu'à ce stade, je serais parvenu au cœur de ses motivations profondes, sauf qu'il continue encore à me surprendre, ce qui en soi ne saurait que convenir à un homme dont le nom signifie "puzzle". Il y a maintenant vingt ans qu'il vit dans ma tête, mais j'ai parfois l'impression que c'est moi qui vit dans la sienne.

Rankin sur Rebus
Commenter  J’apprécie          20
Alexander Abbot, contrarié ,machonnait son cigare comme s'il s'agissait du doigt d'un débiteur.
Commenter  J’apprécie          10
Affirmer que les Écossais ne regardent pas le cricket est un fantasme populaire erroné cars, dans les pubs d’Édimbourg, les buveurs auraient en fait regardé n'importe quoi. En particulier si l'Angleterre était de la partie, et plus encore si elle était donnée bonne perdante.
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième de couverture de l'édition de Poche de février 2019
La vie de l'inspecteur Rebus en nouvelles
Pareil au romancier, Rebus cherche le sens et l'ordre dans un monde qui semble de plus en plus chaotique et gagné par la folie.

Le détective Rebus ne ressemble à aucun autre. Brillant, irascible, excessif et alcoolique, il arpente Edimbourg depuis plus de vingt ans, obsédé par ses affaires en cours et par cette ville qu'il aime. Sa vie entière est contenue dans ces nouvelles. De sa jeunesse dans le "Mort et enterré", où il apprend les ficelles du métier de policier, jusqu'à "La toute dernière goutte", juste après sa retraite, quand pointe le désoeuvrement d'un homme qui n'a rien résolu, malgré son incomparable talent pour les enquêtes. Une introduction parfaite à la série culte, et une lecture incontournable pour les fans.
Commenter  J’apprécie          10
Rebus ne s'était jamais vu comme le genre de mec à s'attarder des soirées entières sur l'album de famille, en s'en servant comme d'une béquille pour sa mémoire et toujours avec la crainte que le souvenir n'entraîne avec lui le sentiment.
Si je mourais ce soir, songea-t-il, qu'est-ce que je laisserais au monde ? Il regarda alentour et la réponse était : rien. Une pensée qui l'effraya mais, pis que tout, qui lui donna envie de boire. Pas un verre, mais une douzaine.
Commenter  J’apprécie          10
Les policiers des autres villes, des gens que rebus rencontrait de temps à autre, lui faisaient remarquer combien il l'avait facile à Edimbourg. Un si bel endroit, et prospère en plus. Si peu de criminalité. Ils pensaient que pour être dangereuse, une ville devait en avoir l'air. Londres, Manchester, Liverpool - à leurs yeux, c'était tous des endroits dangereux. mais pas Edimbourg, pas ce site touristique somnolent qui si visitait à pied, avec ses monuments et ses musées. Tourisme mis à part, les forces vives de la cité étaient ses activités commerciales, et le commerce d'Edimbourg - banques, assurances et autres- était discret. La cité cachait bien ses secrets, et ses vices également. Les éléments susceptibles de devenir fauteurs de troubles avaient été déplacés vers les cités tentaculaires de logements sociaux qui entouraient la capitale, et les crimes qui se commettaient derrière les murailles de pierre épaisses des tenements et des maisons du centre-ville se voyaient souvent étouffés par ces mêmes murailles.
Commenter  J’apprécie          10
- Le nom de Big Ger Cafferty vous dit quelque chose ?
Mandelson hocha la tête.
- Il y a un moment qu'il est à Barlinnie.
- Dans le temps, c'était le plus gros gangster de la côte est. Il l'est encore probablement. Et c'est un supporter acharné de Stevie Scoular, il a tous ses matchs en vidéo. C'est tout juste s'il ne lui envoie pas des lettres d'amour.
- Et alors ? fit Mandelson, l'ai soucieux.
- Alors Stevie est couvert, dit Rebus. Essayer de déconner avec lui et ce sera comme si vous demandiez à Big Ger de vous offrir ses fesses.
Commenter  J’apprécie          00
Même le plus cynique des délinquants ne s'attendrait jamais à voir un homme du CID passer son temps dans un véhicule "special-compacteur" juste bon pour la casse. Pour le travail d'infiltration, c'était un must, le seul problème étant l'éventualité que les malfaiteurs essaient de prendre la fuite car, le cas échéant, même les plus vieux et les plus handicapés étaient capables de le distancer.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

    Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

    Eventreur
    Etrangleur
    Tueur
    Egorgeur

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}