Critique de andman

Il n'est pas banal qu'un auteur de roman policier se retrouve en première ligne pour tenter d'élucider un meurtre alors qu'il ne connaît les protagonistes ni d'Ève, ni d'Adam.

Lors d'une rencontre apparemment fortuite dans un musée désert, le maître-fondateur de la littérature policière japonaise Ranpo Edogawa fait la connaissance de Shizuko Oyamada, jeune femme à la beauté troublante et lectrice fidèle de ses romans à suspens.
Edogawa apprend lors d'un échange épistolaire avec Shizuko que cette dernière reçoit des lettres de menaces d'un amour de jeunesse éconduit, Ichiro Irata. Ce dernier est devenu sous le pseudonyme de Shundei Oe un auteur de romans policiers dont le succès va de pair avec un style particulièrement gore.
Edogawa n'a jamais rencontré ce confrère au style à l'opposé du sien et d'ailleurs Shundei Oe entretient un mystère sur sa vie privée, n'hésitant pas à changer constamment d'adresses pour brouiller la piste de ses adorateurs.

Lorsque le cadavre du mari de la belle Shizuko est retrouvé nu dans la rivière qui longe leur domicile, Edogawa comprend que la bataille qui s'installe entre lui et Shundei Oe va être autrement plus compliquée que les intrigues dans leurs romans respectifs.
Mais Shizuko a un tel besoin de réconfort et de si beaux yeux que le brave Edogawa va, « pour les besoin de l'enquête », dépasser sans trop de scrupules les interdits de son petit monde de célibataire bien comme il faut…

Je me faisais une joie de découvrir « La proie et l'ombre » et ce célèbre roman policier, encensé par les critiques, a comblé mes attentes.
La narration est fluide et précise dans les moindres détails, les surprises d'un chapitre à l'autre remettent constamment en cause les certitudes de Ranpo Edogawa le rapporteur de sa propre enquête.
A souligner un certain courage de la part de l'auteur de ce court roman, écrit il y a près d'un siècle, à relater ses relations intimes avec une jeune veuve qui n'a vraiment pas froid aux yeux.