Critique de jardinlitteraire

Cette année je suis jurée pour le Prix Charleston catégorie littérature étrangère et ce roman fait partie de la sélection. Je n'ai donc même pas lu le résumé avant de le découvrir, complètement à l'aveugle. Bon d'accord, la couverture donne quand même un indice sur la destination : l'Inde.

Et j'ai aimé le voyage et le dépaysement total proposé. J'ai découvert une culture, des traditions, une société de castes mais surtout une vision archaïque de la femme. Ce roman dénonce d'ailleurs leurs conditions de vie, les sévices qu'elles subissent, pour ne pas dire la torture. Il y a des passages très durs, profondément cruels et révoltants, douloureusement puissants et bouleversants. Ce sont ces épreuves qui donnent l'intensité dramatique au récit cassant ainsi le côté descriptif très présent. Mais du coup, le rythme est trop en dents de scie pour moi, j'ai oscillé entre moments de terreur et moments d'ennui même si je voulais désespérément aimer ce livre. Parce que j'ai aimé les valeurs qu'ils véhiculent et la magnifique amitié qu'il illustre. Parce qu'une partie de moi était captivée par le récit, glaçant de réalisme. Une partie seulement. L'autre partie de moi subissait ce rythme déséquilibré, cette narration parfois un peu lourde et trop détaillée. Si la plume de l'autrice est plutôt accessible, j'ai parfois trouvé son ton impersonnel et factuel en dépeignant un quotidien d'horreur. Implacable comme les évènements. Et ça m'embête vraiment de ne pas avoir été complètement séduite par ce roman si prometteur.

L'amitié entre les deux femmes est tellement forte qu'elle les porte littéralement. L'espoir de retrouvailles nous aident à supporter la violence et la cruauté. Parce que c'est définitivement une lecture éprouvante, une lecture coup de poing, une lecture qui m'a malgré tout tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Les deux femmes vont elles se retrouver ? Pour le savoir il vous faudra découvrir ce roman qui m'a, pour ma part, laissée sur ma faim. Il a néanmoins toutes les qualités pour plaire au plus grand nombre.

Déception d'avoir été déçue.
Lien : https://monjardinlitteraire...