Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Oh là là ce livre. Ames sensibles, s'abstenir ! Les récits qui évoquent la situation des femmes en Inde sont souvent poignants, j'en avais déjà lus et pourtant celui-ci a réussi à me retourner le coeur.

Vous n'oublierez sans doute pas de sitôt la triste destinée de Poornima et Savitha. Issues l'une comme l'autre de familles très pauvres, nous découvrons très vite la difficulté pour chaque famille de parvenir à se nourrir au quotidien mais aussi la terrible difficulté du sort des filles qui sont amenées à se marier et auxquelles la famille doit fournir une dot. C'est un marchandage commercial qui est franchement à vomir, ces pourparlers entre les familles et le côté du futur époux qui ajoute encore et encore des exigences pour conclure le mariage. Non seulement c'est triste de lire comment une famille va devoir se saigner pour marier sa fille mais en plus, ce mariage n'est absolument pas attendu et espéré par la future épouse qui n'a pas eu son mot à dire !

Les traditions indiennes sont très dures de notre point de vue européen mais croyez-moi, ce livre ne s'arrête pas à cela. Ici, la destinée des deux jeunes femmes est absolument dramatique. Comment est-il possible de se relever d'un tel enchaînement de drames ? Ici, la seule chose qui sauve nos 2 héroïnes c'est leur lien, leur amitié, la certitude qu'elles finiront par se retrouver, à l'autre bout du monde comme le titre l'indique. Et quel périple pour en arriver là, quelle détermination et quelles ressources il a fallu mettre en oeuvre ! Une lecture oh combien poignante.
Lien : https://liseusehyperfertile...