Critique de opheliedms

Quelle douloureuse lecture. Il m'a fallu un temps avant de mettre par écrit mes mots sur ce livre qui m'a chamboulée et par l'histoire de vie de ces deux personnages qui ont dû faire face aux pires atrocités commises par l'homme, les mots me manquent et pourtant il y a tant à dire.

Poorima a 16 ans quand sa mère meurt. C'est l'âge pour elle de se marier et son père va chercher le parti qui l'acceptera. Savitha a le même âge. Indépendantes et intrépides, les deux filles vont vite lier une amitié forte. Chacune en présence de l'autre souffle un peu jusqu'au jour où Savitha est victime d'un acte d'une cruauté extrême et prend la fuite. Elle part à sa recherche quittant son village natal pour aller jusqu'aux Etats Unis.

L'autrice ne laisse aucun répit aux personnages. Tout le long, je me suis demandée quand est-ce qu'elles allaient enfin pouvoir respirer, pouvoir enfin souffler et cesser d'être constamment sur leurs gardes.
Ce livre parle des violences faites aux femmes et il faut être accrocher. C'est brut, c'est dur par moment détaché. La plume lacérante de l'autrice y est pour beaucoup même si j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec cette dernière. Mais quelle histoire de dingue.

Un sentiment de révolte s'est insinué en moi tout le long et ne m'a pas quitté même après avoir refermé ce livre. Un tourbillon d'émotions s'est emparé de moi et m'a touché si fort.
Terrible c'est le mot mais nécessaire pour prendre conscience et ouvrir les yeux sur la réalité des autres pays, sur les conditions de vie des femmes dans le monde. Certaines femmes sont prêtes à tout pour se sortir de cette misère, se battent pour faire valoir leur droit fondamental qu'est la liberté à leurs risques et périls.

Ce roman est une ode à l'amitié, au courage des femmes, à l'entraide. L'histoire début dans un petit village d'Inde où les femmes n'ont d'autres choix que de se marier contre leur désir pour répondre aux “codes” de la société faisant face aux horreurs.

Ici les deux personnages vont vivre un enfer et ce qui m'a le plus choqué c'est de voir les hommes agir ainsi en toute impunité, de façon si détachée, si froide comme si c'était normal de faire ça. Les femmes ne sont vues que comme de vulgaires objets bons à ne ramener que de l'argent et ça c'est révoltant. Les deux personnages ont l'espoir de se revoir l'une et l'autre et elles vivent pour cela. C'est ce qui le retient à la vie et qui les fait aller de l'avant.

La puissance de cette amitié qui les lie m'a vraiment bouleversé et je n'avais qu'une envie : qu'elles se retrouvent pour de bon et se sortent de cet enfer. Ce livre traite de sororité, d'entraide entre femme et de leur courage.
Un puissant roman sur la sororité et l'entraide entre femmes, sur des femmes fortes et combatives prêtes à tout pour se retrouver et se sortir de cette vie sans saveur. Une lecture prenante, vibrante, qui fait froid dans le dos mais importante, alors je ne peux que te le recommander. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..