Critique de Lagagne

Sous couvert d'un aspect très comptine (qui procéde par élimination : 10 puis 9 puis 8 puis...personnages) se cache un album qui n'est pas forcément pour les tout-petits. Et bien oui, comme souligné par Trust_me dans une critique précédente, il s'agit bien d'un album de Gilles Rapaport, donc thème lourd à l'horizon.
Le titre nous prévenait déjà : c'est la guerre ici! Les soldats meurent ou tuent (ou les deux). Et l'aspect "comptine" et épuré du texte rend l'atmosphère encore plus froide et cruelle. Cela a tendance à banaliser la violence : (bon là je vais tomber dans le cliché) comme dans la vraie vie en somme.
Les illustrations participent à cette violence. Ces grandes tâches d'encre noire, à peine teintées de rouge ou de bleu parfois, envahissent les pages blanches, sautent aux yeux et à la gorge du lecteur. L'image la moins violente pour moi est la dernière, celle du déserteur. Seul personnage à se poser des questions, à réagir face aux événements précédents. Il ne sait plus pourquoi il fait la guerre, il ne comprend pas comment son dernier camarade est mort,, il ne connait même pas son nom, il ne sait plus où il va... Alors il stoppe tout, il s'en va.
Album puissant si on y fait attention, un accompagnement est le bienvenu pour en prendre toute la mesure.