Critique de ninoule69

Un beau plaidoyer pour la paix, où l'horreur, la cruauté et la violence jalonnent une comptine qui pourrait initialement paraître bien anodine. "10 petits soldats" aux uniformes rouge sang et aux "coiffures" noir infini vont certes chacun à leur tour à leur perte ou presque, car le livre nous laisse sur une belle note d'espoir. Les amateurs d'esthétique, de peinture, de dessin, de couleurs et de traits sont largement servis dans cet album. En effet, le rouge vif violent des uniformes est progressivement sali par des coups de pinceaux énergiques et noirs qui petit à petit menacent, éclaboussent et envahissent les pages. le texte de la comptine n'est pas exempt de contrastes et de descriptions chocs : on y fait la guerre dans les prairies de fleurs ; le déjeuner fume dans une ferme "fraîchement" abandonnée à la hâte pour le grand bonheur de Jo le gros qui adore écraser les ennemis, etc. Les éditions Circonflexe ont bien fait de donner une tribune à Rapaport à travers cet album qui en nous décrivant le guerre dans ses réalités les plus sordides ne fait que nous parler de paix.