AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Quelle horreur ! Meurtre, infanticide, cannibalisme, gore ! Tout y est ! Vous pensez que c'est du Stephen King ? non mes braves gens, seulement les frères Grimm et la tradition orale germanique de Poméranie (entre Allemagne et Pologne, au bord de la Mer Baltique).

Waouh ! Il décoiffe ce conte ! À éviter pour les enfants à moins que vous ne cherchiez à tout prix à leur faire faire des cauchemars ou à les dérégler psychologiquement. C'est une véritable abomination.

Un couple vit heureux mais ne parvient pas à avoir d'enfant. Un jour de neige, l'épouse se coupe un doigt en pelant une pomme sous le genévrier du jardin. De ce jour, elle ne tarde pas à tomber enceinte. Seulement, à mesure que sa grossesse se déroule son état de santé décline. À telle enseigne que sitôt que son fils voit le jour, elle décède.

Le père longtemps la pleure mais finit par se remarier et avoir une fille de son second mariage. La seconde épouse est très sèche et fielleuse vis-à-vis de son beau-fils, petit garçon calme au teint pâle comme… la neige qui recueillit quelques gouttes de sang sous le genévrier.

La belle-mère, non contente de faire sans cesse des différences de traitement entre sa fille et son beau-fils, finit par inaugurer un nouveau modèle de guillotine avec un coffre à pommes, sans toutefois aller jusqu'à en revendiquer le brevet. La tête du fils étant décollée des omoplates, celle-ci se contente de replacer le morceau manquant en ficelant le tout d'un joli foulard.

C'est alors que quand sa fille se plaint que son frère ne répond pas à ses questions, la mère suggère à la jeune enfant de lui décocher une belle torgnole s'il continue de lui témoigner un tel mépris. Imaginez la tête de la gamine quand elle vit voler la tête de son frère après le juste châtiment qu'elle lui administra.

Or, la mère, pas avare de bonnes idées, se dit que pour faire disparaître le cadavre discrètement, rien de mieux que d'en faire un bon petit ragoût qu'on fera déguster au père. Lequel père avalera tout sans sourciller et en redemandera même.

Donc, vous constatez que je ne vous avais pas menti et qu'on atteint les hautes sphères du gore. Je m'en voudrais cependant de vous révéler la fin de ce conte dont la morale interlope semble enjoindre à se méfier des familles recomposées...

Je me suis interrogée sur la signification et/ou la symbolique du genévrier. On sait qu'il possède certaines vertus médicinales, parfois proches de la toxicité. Il est source de nombre de croyances et de vertus pseudo-magiques. Mais là-encore, je ne voyais pas spécialement de rapport. Alors, sous toute réserve (je m'en remets à des personnes davantage expertes qui sauraient peut-être nous apporter de plus amples éclaircissements), j'en viens à croire que cet arbre a été choisi tout simplement pour les dessins très particuliers qui ornent son bois. On croirait parfois y déceler des taches de sang.

Mais ceci n'est bien sûr que mon avis, loin de valoir un verre de gin ou d'aquavit, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          1004



Ont apprécié cette critique (92)voir plus




{* *}