Critique de Fantine

Un court roman d'initiation avec la découverte de l'amour, du désir charnel, par un jeune adolescent - Francesco - qui semble être le portrait de l'auteur.

On y rencontre des anonymes, mais, également des célébrités telles que Erica Jong, Peggy Guggenheim. Cela donne parfois des scènes, des situations cocasses pour les adultes que nous sommes au vu des réactions, des comportements naïfs, voire enfantin du jeune Francesco.

Le tout est rédigé dans une écriture "jeune" qui peut sembler crue, vulgaire à certains, mais, qui n'est pas déplaisant de temps en temps, et, qui décrit la vie quotidienne à Venise - avec ses joies et ses petits malheurs - que l'on soit célèbres ou non.

Quelques heures rafraichissantes auprès d'un adolescent qui me semble livré à lui-même, et, quelque peu paumé entre une mère débordée, et, un père absent. En bref, un roman, et, surtout un romancier à lire, et, à découvrir pour ses anecdotes banales, et, désuètes de la vie courante.