Critique de DonaSwann

Ce récit biographique d'une enfant qui, dès l'âge de deux ans, a été poussée à des cadences et un temps de répétition du piano jusqu'à la maltraitance et au harcèlement fait l'effet d'un coup de poing.

Entre la mère qui sait et ne sait pas bien ce qui se passe, en tout cas, ne comprend pas qu'elle a son mot à dire, l'enfant qui veut complaire et qui a peur de mourir, les adultes de l'entourage qui sont complices ou ne voient rien (je savais malheureusement que certains thérapeutes sont les valets des pères pécuniairement bien pourvus, mais j'en ai encore la triste confirmation), on aperçoit une figure paternelle pathologique qui a complètement perdu le sens de la mesure et qui ne sait pas que son enfant est un être humain qui mérite le respect.

Le plus déplorable dans l'histoire, c'est que, quand la vérité éclate, grâce à une infirmière scolaire respectueuse et pugnace à la fois, les solutions sociales ne sont vraiment pas à la hauteur : alors que la tante Christine de la jeune fille a toujours fait savoir qu'elle était prête à recevoir sa nièce, Céline est ballotée de foyers en foyers, dans des conditions qui rendent son travail scolaire difficile, pour ne pas dire impossible. Or, Céline a bien compris, et c'est sa seule véritable chance du fait de sortir d'une famille socialement privilégiée, où l'on boit avec son premier biberon les clés d'ascension sociale, qu'il n'y a que des diplômes mettant à jour ses capacités intellectuelles qui pourront l'aider à réaliser son rêve : devenir médecin.
Lien : http://aufildesimages.canalb..