Critique de LeParfumdesMots

Le premier chapitre nous amène à découvrir une dame âgée, médecin, qui fait un grand retour dans le manoir dans lequel elle a vécu ses douze premières années (et demi). Elle est accompagnée d'un jeune garçon, sauvé d'une vie pénible, à qui elle raconte, régulièrement, une partie d'histoire qui lui a été confiée par le passé. Coralie Raphaël a fait le choix judicieux « d'appâter » le lecteur avec une première partie inattendue et de le rendre totalement accro tant à son personnage principal qu'à l'intrigue qui se dessine progressivement.

A différents niveaux, l'auteure nous plonge dans un état de dépendance au point de nous faire oublier notre environnement. Nous ne sommes plus dans notre chambre, salon, fauteuil, … en train de lire un livre, mais bien dans le manoir où vit Marie, et ce dès les premières lignes du deuxième chapitre. Elle parviendra à maintenir cette dépendance jusqu'à la toute dernière page, et bien au-delà.

Il s'agit d'un roman qui possède différents niveaux de lecture et l'on ne peut que se réjouir qu'un lecteur de 14 ans aura probablement une vision bien différente du message quand il relira ce roman à 18, puis à 30 ans. Saint-Exupéry y est parvenu grâce à son Petit Prince. Coralie Raphaël y parvient grâce à Marie. On y aborde ainsi l'abandon du père, la mort d'une mère, le deuil de la meilleure amie, la perte de l'être aimé tout en passant par des personnages fantastiques, un jardin secret et un merveilleux message d'espoir … de quoi contenter tous les lecteurs.

Alors que beaucoup d'auteurs réservent leurs meilleurs arguments en fin de chapitre (dans le but de rendre le lecteur totalement accro), Coralie Raphaël y parvient au moment où l'on s'y attend le moins, en fin de chapitre, en fin de paragraphe ou encore au milieu d'une phrase anodine. Les pages se succèdent rapidement et l'on ne parvient pas à s'imaginer que cette histoire puisse ne pas être vraie tant l'immersion est accentuée par une plume simple, légère et sincère.

Mon seul regret réside dans le dénouement final. La fin, fortement prévisible, ne me dérange vraiment pas car elle m'a permis de vivre l'aventure que je rêvais. Néanmoins, je regrette, subjectivement, d'une fin aussi ouverte sans que l'on obtienne toutes les réponses à nos questions. Quelle est la fin de l'histoire ? Quel est son âge ? Que vont-ils devenir ? Et après Marie ? … J'étais tellement persuadé d'être le confident de Marie que je suis déçu de ne pas connaitre tous ses secrets.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..