Éditeur : Librinova (03/06/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement.
Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
soniaboulimiquedeslivres
  17 août 2019
Avis de Maëlys 11 ans :
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. le premier chapitre nous fait connaître Marie, mais elle est âgée et retourne dans le manoir de son enfance. J'avais peur que ce soit cette Marie-là qui nous fasse le récit tout le long du roman. Et non. Je me suis détendue après les premiers chapitres et je suis entrée enfin à fond dans l'histoire. le jardin secret de Marie m'a fait rêver, j'aimerai moi aussi avoir Sauge pour me confier à lui !
Mon moment préféré est celui où Marie promène Sauge dans son bocal pour lui montrer le sapin de Noël. J'ai bien ri en imaginant la scène !
L'enquête à résoudre était palpitante, je voulais vraiment savoir d'où venait ce jardin secret, et ouf ! j'ai eu toutes mes réponses. Un roman qui fait rêver, une belle aventure, je n'avais pas envie de le refermer. C'est vrai que finalement, on l'a lu assez vite avec maman, c'était notre petit moment à nous, et bien souvent, le petit moment se transformait en grand moment ! On oubliait l'heure, on était nous aussi en voyage dans le jardin secret avec Sauge et Marie.

Mon avis :
Aussi bien Maëlys que moi-même sommes sorties de notre zone de confort. J'ai douté pas mal à la réception de ce roman. 263 pages de lecture commune. Fallait que ça plaise à Maëlys aussi bien qu'à moi, sinon, ça allait être l'enfer et l'abandon nous aurait guetté au tournant d'une page de trop !
Mes peurs étaient totalement infondées, car cette lecture a été géniale, aussi bien pour Maëlys que pour moi. On a ressenti le même effet que lorsqu'Alice est aspirée dans le trou dans « Alice au pays des merveilles ». Si Alice vous a plu, vous devriez trouver votre bonheur dans « le jardin secret de Marie », car l'esprit est le même. Perso, je me suis faite happée par l'histoire dès le premier chapitre à la différence de Maëlys, pour qui le démarrage a été un peu plus long.
Je me suis identifiée à Marie, j'étais comme elle à son âge. le personnage de Sauge était intéressant, son passé a apporté de la fantaisie mais permet de réfléchir également sur la cruauté humaine. Car ce roman pose les bases de sujets bien plus complexes que les rêves d'une fillette de 12 ans. La compréhension sera également différente suivant l'âge du lecteur.
Le lien que vont tisser Marie et Sauge au fil des visites de la jeune fille sera bien plus fort qu'une simple amitié. Avec la fraicheur de ses 12 ans, Marie ne se pose pas de questions et laisse parler son coeur. Peu importe que Sauge soit différent. Elle vit en suivant ses émotions, et c'est quelque chose que l'on perd définitivement une fois adulte.
L'écriture de Coralie est très poétique, elle m'a emmenée avec elle dans le jardin secret de Marie, j'ai senti l'odeur de terre mouillée, entendu la stèle vibrer, imaginé Sauge dans son bocal. le rythme est régulier, pourtant sans jamais une once d'ennui, bien au contraire. Il y a toujours un petit quelque chose pour vous pousser à avancer.
Ce roman, c'est une immersion dans un monde imaginaire, un monde doudou. Pour moi, adulte, j'aimerai avoir un tel jardin où me réfugier quand ça ne va pas. J'ai retrouvé mon âme d'enfant, je me suis prise à imaginer comment serait mon jardin secret, qui l'habiterait ou encore ce que j'y ferai. Et le résultat était top ! Je pense que je vais le garder en mémoire et y aller au prochain coup de blues !
« La vie ne fait pas de cadeau ».
Jacques Brel.
Un roman touchant, frais, insouciant malgré les sujets graves effleurés, un très bon moment de lecture que je conseille à tous, ados et adultes, allez-y ! Un peu d'évasion et beaucoup de rêves n'ont jamais fait que du bien !
Je remercie les Éditions Librinova et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #LeJardinSecretDeMarie
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
LesLivresdeFlo
  15 août 2019
Tout d'abord un grand merci à l'autrice Coralie Raphael pour sa confiance et pour avoir accepter de me confier son roman. C'est la magnifique couverture type manga qui m'a attirée en premier lieu, puis le résumé mystérieux et un peu loufoque a fini de me convaincre.
En premier lieu je dois vous parler de la plume de Coralie. C'est une autrice que je ne connaissais pas et que j'ai découverte ici, mais je suivrai avec envie et impatience ses prochaines publications. Son style est vraiment très joli, très poétique. Dès le premier chapitre elle m'a embarqué avec elle dans l'histoire de Marie, et plus j'avançais dans ma lecture moins j'avais envie de poser ma liseuse. L'ambiance générale qu'elle a réussi à établir est vraiment magique. le ton est calme, posé, parfois triste, voir mélancolique, et cette mélodie nous transporte doucement mais sûrement au fil des pages. On se laisse bercer par l'histoire et on arrive au dernier chapitre sans s'en rendre compte. Mais l'histoire et le rythme ne sont jamais plats pour autant. Il se passe beaucoup de choses et l'autrice sait manier le suspens. Des questions sont posées tout au long du roman, parfois discrètement, et entretiennent notre envie de connaître la conclusion de l'histoire de Marie. Cette lecture était un vrai bon moment, plein de douceur et de poésie.

L'histoire se concentre sur Marie, une jeune fille solitaire qui découvre par hasard un jardin caché dans sa maison, et Sauge, une tête qui parle, unique habitant de ce jardin. L'idée est très originale, et si à la lecture du résumé je ne savais pas où ça allait nous mener, j'ai été très satisfaite de l'intrigue que j'ai découverte. Il y a plein de bonnes idées dans ce roman, et de jolies surprises que je n'avais pas forcément vues venir. J'ai beaucoup aimé Sauge. C'est un personnage très intéressant, plein de sagesse, de tendresse et de timidité. Je me suis également attachée à Marie, cette jeune demoiselle esseulée, un peu perdue et bien obéissante. Ce duo fonctionne très bien et donne beaucoup de charme à ce roman. J'ai aussi beaucoup aimé Kate, qui reste mystérieuse une bonne partie de l'histoire, mais que je sentais protectrice et bienveillante. le seul petit bémol pour moi, attention spoiler ! [masque] c'est que la romance met en scène une fillette de 12 ans avec un homme, certes jeune, mais quand même adulte et ancien soldat. J'aurais préféré que Marie soit un peu plus âgée. Cela dit ça ne m'a pas vraiment choquée pendant ma lecture. Je le signale pour la forme mais la romance est tellement bien écrite, elle est toute mignonne, toute innocente, que ça ne choque pas vraiment. [/masquer] Mais fallait bien que je trouve un petit point négatif ^^.
Cette histoire m'a réservé pas mal de surprises. Il y a eu des thèmes et des événements que je ne m'attendais absolument pas à trouver ici au début de ma lecture. Si cela peut étonner, je dois dire que tout s'est pourtant parfaitement intégré au récit. J'ai adoré ce petit côté bizarre, un peu fou, et ce livre est devenu un coup de coeur. J'ai ressenti beaucoup d'émotions que je ne m'attendais pas à voir apparaître. J'ai espéré, j'ai eu le coeur brisé, et j'ai finalement eu les larmes aux yeux au dernier chapitre… le Jardin Secret de Marie est un très bon roman, complet, surprenant, pour petits et grands.
EN BREF : Ce livre est réussite. La plume de Coralie est magnifique, poétique, douce et entraînante. L'ambiance mise en place nous enferme dans une bulle dont on ne peut sortir avant d'avoir terminé notre lecture. Les personnages et les événements sont très surprenants, mais ils s'harmonisent parfaitement et créent une histoire originale, sensible et créative. Un très joli livre.

Lien : https://leslivresdeflo.home...
ReadWithJustine
  30 juin 2019
Ce qui m'a fait craquer c'est la couverture qui fait très manga mais en même temps très mystérieux, très magique mais pas que, effectivement, le résumé m'a interpellé et oui j'ai lu le résumé (c'est très bizarre) mais je suis bien contente de l'avoir lu car il m'a fait penser à Alice au pays des merveilles mais en rien il ne m'a spoiler. Il est très complet et sans excès.
Bon maintenant parlons de l'histoire et de ce que j'ai ressenti en lisant cette merveille. Au début il y a déjà une part de mystère car, je me demandais si je n'avais pas rater un tome effectivement on a commencé sans en apprendre sur Marie et au final c'est ce qui a fait tout le charme de l'histoire de commencer dans le questionnement.
Marie me fait énormément penser à Alice et j'adore ! Tout au long nous avons le questionnement de Marie et de Kate. Mais, nous faisons la connaissance d'une tête dans un bocal, étrange non ? Mais pour savoir et comprendre il faut lire l'histoire et se mettre dans la tête des personnages.
Je me suis attachée aux personnages et à l'histoire. C'était comme si je vivais l'aventure avec Marie. Je ressentais toutes les émotions et j'ai même eu la larme à l'oeil pour tout vous dire. En plus, nous avons une enquête car oui, il faut trouver le mystère du jardin secret. Au final, un personnage m'a étonné et je ne m'attendais pas à ses actions.
Ce roman fait partie de mes meilleures lectures 2019 ! C'est vraiment un énorme coup de coeur ! J'étais comme un enfant découvrant un joli cadeau.
L'auteure a une plume douce et légère, avec ses mots, elle nous emporte et nous fait voyager. C'est comme si elle nous aspirait dans le roman.
LeParfumdesMots
  13 juillet 2019
Le premier chapitre nous amène à découvrir une dame âgée, médecin, qui fait un grand retour dans le manoir dans lequel elle a vécu ses douze premières années (et demi). Elle est accompagnée d'un jeune garçon, sauvé d'une vie pénible, à qui elle raconte, régulièrement, une partie d'histoire qui lui a été confiée par le passé. Coralie Raphaël a fait le choix judicieux « d'appâter » le lecteur avec une première partie inattendue et de le rendre totalement accro tant à son personnage principal qu'à l'intrigue qui se dessine progressivement.
A différents niveaux, l'auteure nous plonge dans un état de dépendance au point de nous faire oublier notre environnement. Nous ne sommes plus dans notre chambre, salon, fauteuil, … en train de lire un livre, mais bien dans le manoir où vit Marie, et ce dès les premières lignes du deuxième chapitre. Elle parviendra à maintenir cette dépendance jusqu'à la toute dernière page, et bien au-delà.
Il s'agit d'un roman qui possède différents niveaux de lecture et l'on ne peut que se réjouir qu'un lecteur de 14 ans aura probablement une vision bien différente du message quand il relira ce roman à 18, puis à 30 ans. Saint-Exupéry y est parvenu grâce à son Petit Prince. Coralie Raphaël y parvient grâce à Marie. On y aborde ainsi l'abandon du père, la mort d'une mère, le deuil de la meilleure amie, la perte de l'être aimé tout en passant par des personnages fantastiques, un jardin secret et un merveilleux message d'espoir … de quoi contenter tous les lecteurs.
Alors que beaucoup d'auteurs réservent leurs meilleurs arguments en fin de chapitre (dans le but de rendre le lecteur totalement accro), Coralie Raphaël y parvient au moment où l'on s'y attend le moins, en fin de chapitre, en fin de paragraphe ou encore au milieu d'une phrase anodine. Les pages se succèdent rapidement et l'on ne parvient pas à s'imaginer que cette histoire puisse ne pas être vraie tant l'immersion est accentuée par une plume simple, légère et sincère.
Mon seul regret réside dans le dénouement final. La fin, fortement prévisible, ne me dérange vraiment pas car elle m'a permis de vivre l'aventure que je rêvais. Néanmoins, je regrette, subjectivement, d'une fin aussi ouverte sans que l'on obtienne toutes les réponses à nos questions. Quelle est la fin de l'histoire ? Quel est son âge ? Que vont-ils devenir ? Et après Marie ? … J'étais tellement persuadé d'être le confident de Marie que je suis déçu de ne pas connaitre tous ses secrets.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Waterlyly
  30 juillet 2019
Nous sommes ici avec Marie, dame âgée et qui après avoir recueilli Borg, un jeune garçon qui vivait dans une grande pauvreté, décide de retourner au manoir dans lequel elle habitait, lorsqu'elle était petite. Là, tous les souvenirs refluent et Marie va se rappeler son enfance solitaire, privée de sa mère à la suite d'une maladie et d'un père trop souvent absent. Elle aura pour seule compagnie Kate, la gouvernante, et Sauge, une mystérieuse créature recluse dans le jardin secret du manoir.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'avoue que suite aux avis dithyrambiques, j'en attendais un peu plus. Cela reste malgré tout une très belle découverte et l'auteure a su me subjuguer avec l'univers créé tout au fil des pages.
J'ai apprécié les deux personnages principaux, Marie et Sauge. Ils sont nuancés et très touchants, et le lien indéfectible qui va finir par les unir m'a beaucoup émue. Coralie a su mettre en exergue des valeurs telles que l'amitié, l'amour, la loyauté. Au travers de ses personnages, c'est presque un petit conte philosophique qu'elle nous livre ici.
L'univers est très bien conçu, bien pensé. le jardin secret où se rend Marie tous les soirs est vraiment bien décrit. Les descriptions y sont très belles et réussies. Tout au fil des pages, le lecteur se laissera bercer par cet univers féerique. J'ai pour ma part nettement préféré la deuxième partie de roman à la première. J'ai parfois ressenti quelques petites longueurs en début de roman, mais le tout est très fluide et je ne me suis pas ennuyée.
La plume est très soignée, que ce soit au niveau de l'orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation. J'ai beaucoup aimé le style de Coralie, qui est parfois presque poétique et qui est en adéquation totale avec l'histoire.
Ce sera donc une très belle découverte que je conseille, tant pour l'univers créé que pour les personnages touchants. Il m'a juste manqué le petit plus pour en faire un coup de coeur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
MadameRatouMadameRatou   15 août 2019
Je pense qu'un évènement formidable vous est arrivé. Que vous vivez quelque chose de merveilleux dans un monde qui n'appartient qu'à vous. Je veux capturer votre monde, votre expression et votre magnifique regard.
MadameRatouMadameRatou   15 août 2019
Oui, Marie, un journal n'appartient qu'à son propriétaire. Mais lorsqu'on y accole le nom d'un destinataire, ce n'est plus un journal mais une lettre. Et ces lettres doivent être remises à leurs destinataires.
LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   15 août 2019
Marie est retournée dans le manoir de son enfance. Le temps suspendu va pouvoir reprendre son cours.
MadameRatouMadameRatou   15 août 2019
Te souviens-tu ? La peur s'efface devant le courage. Fais preuve de bravoure, élucide les mystères et ta peur s'envolera. Car enfin, il n'y a rien de plus terrifiant que l'ignorance.
MadameRatouMadameRatou   15 août 2019
C'est la deuxième fois qu'elle pleure dans ce jardin. Si la première fois, c'était de peur, aujourd'hui, c'est sous le coup d'une insoutenable tristesse.