AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026230656
263 pages
Éditeur : Librinova (03/06/2019)
4.28/5   30 notes
Résumé :
Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement.
Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 30 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  13 octobre 2019
Autre roman jeunesse dévoré grâce à Librinova : le jardin secret de Marie de Coralie Raphaël.
Marie est une vieille dame médecin, qui revient avec son apprenti dans le manoir de son enfance. Elle est persuadée que celui-ci a disparu mais non, surprise, il est toujours là. En mauvais état certes, un peu délabré, mais toujours bien là. Pourtant elle pensait qu'il aurait disparu, nous découvrirons pourquoi en tournant les pages..
Marie se plonge dans ses souvenirs... Elle est à l'aube de ses 12 ans. Orpheline de mère, elle pose pour son portrait. Elle va apprendre qu'elle a pour avenir d'étudier dans un pensionnat quand elle aura 14 ans, puis elle devra se marier, comme toutes les jeunes filles de bonne famille..
Mais Marie va faire une étrange découverte : un jardin secret dans le manoir...
Et cette découverte va changer sa vie et son destin à tout jamais.
Le jardin secret de Marie de Coralie Raphaël est un joli roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page. Je n'ai malheureusement pas pu le lire d'une traite car de temps en temps il faut aller travailler ;) Et cela m'a pesé de devoir interrompre ma lecture !
En soi, l'histoire est très simple mais c'est vraiment bien ficelé. Il y a pas mal de surprises, il est difficile de savoir où l'autrice va nous emmener. Je me doutais un peu des dernières pages, toutefois cela ne m'a pas du tout déçu. Au contraire, cela se termine comme je le souhaitais :)
J'ai retrouvé la plume de Coralie Raphaël avec plaisir, je l'avais découvert avec son recueil de nouvelle Ceux qui s'aiment. Je trouve que le genre roman jeunesse lui réussi tout autant :)
Une bonne surprise donc que le jardin secret de Marie, qui mérite cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Pat0212
  23 mai 2020
Comme plusieurs lecteurs, j'ai été attirée d'abord par la très jolie couverture de ce livre et par son résumé. Je n'ai pas du tout été déçue par ce roman qui est un coup de coeur, il a parlé à mon coeur d'enfant, celui qui ne vieillit pas et n'attend qu'une occasion pour se rappeler à nous.
Marie est une dame âgée, la première femme médecin du pays, elle a reçu une lettre du gouvernement lui demandant si elle accepte de payer l'impôt foncier sur un vieux manoir qui appartient à sa famille. Elle n'y est plus retournée depuis l'âge de douze ans et pense qu'il n'en reste plus rien. Elle décide de prendre sa retraite et de se rendre au manoir en compagnie de son apprenti Borg, un jeune garçon pauvre qu'elle a sauvé quelques années auparavant. A sa grande surprise le manoir est toujours debout, même si des cambrioleurs y ont sévi il y a fort longtemps. Pendant que Borg explore les lieux, Marie se rend dans son ancienne chambre. Elle la trouve dans l'état dans lequel elle l'a quittée des décennies auparavant, même son journal est toujours caché dans le tiroir à double fond. Elle nous raconte alors cette période de son enfance qui s'est passée en 18.. .
Marie vit seule avec Kate sa gouvernante dans un grand manoir. Son grand-père est mort depuis six ans et son père vient très rarement la voir, il est médecin militaire et parcourt le monde. Kate est sévère avec elle, pour son bien, car elle veut en faire une Lady comme l'était sa mère, morte à la naissance de Marie. La jeune fille s'ennuie dans une vie très routinière, elle n'a même pas le droit de sortir dans le parc. La nuit, elle entend un bruit qui l'inquiète en dessous de sa chambre, mais Kate affirme ne pas l'entendre. Peu avant son douzième anniversaire, Marie se souvient des paroles de son grand père qui lui disait que la peur vient de l'ignorance, donc une nuit elle décide de chercher l'origine de ce ronronnement. Elle trouve une porte dans la cage d'escalier qui ouvre sur un jardin secret au coeur du manoir, désormais sa vie ne sera plus jamais la même.
Ce roman est simple et touche notre coeur, Marie découvrira le vrai sens de sa vie dans le jardin, la réalité n'est pas ce qu'elle semble être. Elle découvrira aussi l'amour absolu, qui lui donnera la force de vivre une vie au service des autres. L'histoire est très prenante et je l'ai lu d'une traite. Ce roman cible les jeunes lecteurs, mais les adultes l'aimeront aussi. C'est un conte sur l'amour, le sens de la vie et la résilience, des thèmes qui touchent tout le monde. Marie vit quelque part en nous et la fin réjouira les lectrices sensibles (je pense que le livre s'adresse plus à la gente féminine).
Un magnifique roman coup de coeur que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Aryia
  30 avril 2020
Cela faisait déjà plusieurs mois que je voyais passer cette couverture, aussi mignonne qu'intrigante, sur simplement.pro, sur mon fil d'actualité Facebook, sur Booknode … bref, un peu partout. Mais je résistais vaillamment à l'envie de postuler, fidèle à ma résolution qui était de ralentir les services presse jusqu'à ce que le déménagement soit bel et bien passé. Et puis finalement, un beau jour, j'ai craqué. Je n'en pouvais plus : cette jolie petite blondinette et cette séduisante mais étrange tête dans le bocal ne m'ont plus laissé le choix : je devais lire leur histoire, et vite ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à peine arrivé, à peine lu : le livre est resté moins d'une semaine dans la pile à lire ! le moment semblait pourtant peu opportun : nous accueillions cette semaine mon cousin accompagné d'un ami … Mais défiant toute logique, j'ai tout simplement dévoré ce petit roman à une vitesse record, tant j'étais plongée dans le récit !
Du haut de ses douze ans, Marie n'a jamais mis les pieds hors du manoir. Ses connaissances se comptent sur les doigts d'une main : sa gouvernante Kate, son grand-père décédé quelques années auparavant, son père sans cesse absent, et Sam le vieux peintre chargé de réaliser son portrait. Tandis que Kate veut faire d'elle une lady digne de sa mère, Marie ne rêve que d'aventure et de grand air. Mais son quotidien monotone est brisé le jour où elle découvre un passage secret menant à un jardin enfoui sous le manoir lui-même … et qu'elle y rencontre Sauge, tête flottant dans un bocal. D'abord effrayée par cette vision cauchemardesque, la jeune fille se lie rapidement d'amitié avec ce surprenant jeune homme, qui lui raconte nuit après nuit une merveilleuse histoire. Et tandis que l'amitié se transforme progressivement en un amour timide et encore enfantin, tandis que toutes ses certitudes volent une à une en éclat au fil des révélations et des découvertes, Marie se questionne toujours plus sur l'origine de cet étrange jardin … Y aurait-il encore d'autres secrets, d'autres mystères ? La réponse à ses interrogations se cacherait-elle dans ce coffre enfoui dans le jardin ?
Après un premier chapitre plutôt déconcertant – après lecture du résumé, on s'attend à rencontrer une adolescente, et on se retrouve face à une vieille dame, cela a de quoi surprendre ! –, l'autrice nous embarque dans une histoire aussi féérique qu'émouvante … Notre petite héroïne, qui n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore tout à fait une adolescente, prend son courage à deux mains pour découvrir d'où provient l'étrange bruit qui hante ses nuits. Et la voici plongée dans un jardin secret, comme un autre monde niché au coeur même du manoir qui l'a vu naitre. Et voilà qu'elle se retrouve face à face avec … une tête. Flottant dans un bocal. Passée la première frayeur (tout à fait compréhensible au vue des circonstances), Marie se lie rapidement d'amitié avec ce surprenant jeune homme, qui semble avoir connu son grand-père … J'ai beaucoup aimé la relation qui nait entre Marie et Sauge : entre amitié, fraternité et amour, il y a quelque chose de vraiment pur et sincère entre eux qui est tout simplement bouleversant. Tout comme Marie, on attend leurs retrouvailles nocturnes avec impatience, et tout comme elle, on veut découvrir la suite de l'histoire que Sauge raconte …
Mais ce roman est loin d'être une simple histoire d'amour, loin également d'être une simple histoire de jardin secret. Car les plus grands secrets ne sont pas forcément ceux que l'on pense … Beaucoup de mystères planent au-dessus du manoir : pourquoi Marie n'a-t-elle jamais eu le droit d'en sortir ? pourquoi Kate est-elle si sévère avec elle ? pourquoi le père de Marie est-il toujours absent pour ses anniversaire ? pourquoi, pourquoi, pourquoi ? C'est une question qui tourne et retourne dans la tête de notre jeune héroïne, qui n'en peut plus de tous ces mystères. Elle a besoin de comprendre pour grandir, pour se construire. En découvrant ce jardin secret, Marie a mis la main dans un engrenage que rien ne pourra plus arrêter : chaque secret en dévoilant un nouveau, elle va prendre conscience et connaissance de tout ce qu'on a voulu lui cacher. Derrière cette quête de vérité, qui l'anime toujours un peu plus tandis qu'elle se rend compte que tout ce qu'on lui a toujours dit n'était que mensonge, se cache finalement la perte de l'insouciance naïve de l'enfance, qui laisse place à l'adolescence. C'est finalement un véritable roman d'apprentissage que nous offre ici l'autrice, qui aborde à demi-mots la thématique du deuil en plus de celle des secrets familiaux …
Ce qui est assez incroyable avec ce roman aux accents de conte, c'est bien la douceur et la poésie qui s'en dégagent. L'ambiance est très particulière : nous avons beau être dans une sorte de huis-clos, Marie ne sortant quasiment jamais du manoir, il n'y a absolument rien d'oppressant, rien d'angoissant. Bien au contraire. Il y a l'émerveillement face à ce jardin luxuriant, niché au coeur de la demeure, comme un petit coin de paradis sur terre. Comme un refuge. Il y a l'amitié, à laquelle vient rapidement se greffer l'ombre bienveillant d'un premier amour, entre ces deux coeurs emplis de solitude. Ils avaient besoin l'un de l'autre. Et c'est un véritable baume au coeur de les voir heureux ensemble … même si on pressent confusément que ce bonheur ne durera pas, que quelque chose de terrible s'apprête à les séparer. Un secret plus incroyable et effroyable que tous les autres, un secret qui fera autant de dégâts qu'une bombe. Car grandir, c'est aussi découvrir que ceux que l'on aime ne sont pas toujours aussi exemplaires qu'on ne le pensait … On avait beau le soupçonner un peu plus à chaque chapitre, lorsque l'ultime explication survint, on ne peut s'empêcher d'être aussi bouleversé que notre chère Marie, si attachante, si innocente … Heureusement, tout est bien qui finit bien (même si je ne suis pas forcément une grande adepte de ce genre de happy end ouverte …) !
En bref, vous l'aurez bien compris, c'est un magnifique petit récit que nous offre Coralie Raphaël ! Derrière ses faux airs d'Alice au pays des merveilles, c'est une histoire bien moins loufoque mais bien plus douce que nous raconte l'autrice. Une histoire qui, mine de rien, met du baume au coeur, malgré quelques passages d'une tristesse sans nom. Des personnages irrésistiblement attachants, une histoire pleine de mystères et de magie, le tout porté par une plume tout simplement magnifique, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman une merveilleuse lecture ! Se plonger dans cette histoire, c'est entrer dans une bulle de tendresse et de délicatesse qui fait vraiment du bien au moral … Mais c'est également entrer dans un monde fantastique, féérique, enchanteur, qui vous fait rêver tout éveillé. C'est un roman que je conseille fort volontiers : aux jeunes lecteurs et lectrices, bien sûr, mais également aux adultes, car derrière cette histoire si innocente au premier abord se cachent finalement de grandes question sur la vie, la mort, les relations familiales … Bref, une vraie réussite pour un petit bijou littéraire !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LightandSmell
  02 septembre 2019
J'ai eu un véritable coup de coeur pour la couverture que ce soit pour son atmosphère très manga, les personnages avec notamment une jeune fille qui n'est pas sans rappeler une célèbre héroïne de roman ou l'aura de mystère empreinte de douceur qu'elle dégage. Je ne peux que féliciter l'illustratrice, Metanyu, pour son excellent travail.
Quant à l'autrice, elle a également réussi à m'enchanter grâce à une plume poétique et fluide qui vous immerge en un instant dans l'histoire de Marie et de son jardin secret. Nous découvrons ainsi, en début de livre, une Marie âgée qui revient, accompagnée d'un adolescent qu'elle a sauvé de la misère, sur les lieux de son enfance. En visitant ce manoir délabré qu'elle avait quitté des décennies plus tôt sans jamais y revenir, les souvenirs remontent à la surface…
Aussi intenses que beaux et parfois un peu plus mélancoliques, ces souvenirs nous entraînent dans un monde merveilleux, celui d'une enfant qui, lors de ses douze ans, va faire une découverte fabuleuse. Une découverte qui va changer sa vie à jamais et qui va venir rompre cette insupportable solitude qui, jour après jour, la rongeait. le manoir recèle en ses murs un secret : un jardin à la nature luxuriante qui abrite Sauge, une tête enfermée dans un bocal de verre !
Une fois le premier choc passé, personne ne s'attend à converser avec une tête sans corps, Marie sera vite conquise par cet être hors norme qui lui apporte un peu de chaleur dans un quotidien bien morose. Sauge est, en effet, un jeune homme sympathique, doux, curieux et d'une rafraîchissante naïveté. Enfermé dans ce jardin seul depuis la mort du grand-père de Marie, Georges, il voit l'arrivée de la jeune fille comme une bouffée d'air frais. Un sentiment partagé par Marie qui ne supporte plus de vivre en autarcie dans son manoir aux côtés de son austère gouvernante, Kate. Ce jardin va alors vite devenir pour la jeune fille, un espace de liberté hors du temps…
Jour après jour, des liens forts, qui ne pourront que vous toucher, vont se tisser entre Marie et Sauge qui savoureront chaque instant passé ensemble. Il faut dire qu'ils partagent quelques points communs comme une grande affection pour Georges même si les deux amis l'ont finalement assez peu connu, un sentiment de solitude mais aussi des questions sans réponse sur leur vie. Comment et depuis combien de temps Sauge a-t-il atterri dans ce bocal, et surtout qui est-il ? Quant à Marie, pourquoi est-elle cloîtrée dans le manoir sans jamais pouvoir en sortir, qui était vraiment sa mère dont elle ne sait rien si ce n'est ce que Kate veut bien lui en dire, et pourquoi le manoir est-il si désespérément vide ?
Quelques questions, parmi beaucoup d'autres, qui tiennent les lecteurs en haleine d'autant que l'autrice a veillé à faire planer sur son histoire une aura de mystère qui nous pousse à nous questionner aussi bien sur les personnages que sur le jardin en lui-même. Qui a bien pu le créer et depuis combien de temps existe-t-il ? le jardin, en offrant un sanctuaire protégé à Sauge et à sa nouvelle amie, devient un personnage à part entière. Un personnage énigmatique mais indispensable à l'épanouissement des autres protagonistes.
Et épanouissement, il y aura ! Sauge, au contact de Marie, reprend goût à la vie et devient de plus en plus « vivant » quand Marie s'affirme. Petit à petit, elle prend confiance en elle et ose enfin affronter certaines questions restées en suspens dans sa vie comme l'identité de cette mère dont elle ignore tout. Maria était-elle vraiment cette parfaite Lady dépeinte si souvent par Kate ? Et d'ailleurs pourquoi Kate est-elle aussi austère et obnubilée par l'idée de transformer Marie en une parfaite future maîtresse de maison élégante et raffinée ?
Au gré des pages, vous vous rendrez compte que les apparences sont parfois trompeuses et que derrière les meilleures intentions peuvent se cacher de grandes maladresses. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que certains personnages m'ont touchée que ce soit par leurs intentions ou leur envie de rattraper, du mieux qu'ils le peuvent, les erreurs du passé… Seul le père de Marie a provoqué en moi des sentiments plus mitigés, sa manière de fuir sa douleur sans prendre en considération le bonheur de sa fille m'ayant quelque peu chagrinée. L'autrice a néanmoins très bien su exprimer la vulnérabilité de ce personnage et montrer que même les parents peuvent être faillibles…
Derrière une histoire assez douce et émouvante d'amitié qui se transforme en quelque chose de bien plus profond, l'autrice aborde également avec poésie et beaucoup de délicatesse des sujets plus sérieux comme la solitude, la rédemption et le sentiment de culpabilité, le deuil et la difficulté de le surmonter, la nécessité de vaincre ses peurs pour avancer, les non-dits et leurs conséquences, la quête d'identité…
Si ces thématiques auraient pu alourdir l'ambiance du roman, il n'en est rien, le sentiment prédominant durant cette lecture demeurant l'émerveillement. L'émerveillement devant ce monde secret qui s'ouvre à nous et devant une jeune fille qui, progressivement, se réapproprie sa vie avant d'accomplir de grandes choses. La rencontre avec Sauge, c'est donc aussi celle de Marie avec son destin…
Quant à la fin, en plus d'apporter des réponses à la plupart de nos questions, je l'ai trouvée empreinte de poésie et de douceur à l'image du roman. Il s'en dégage ainsi beaucoup d'émotions et cette impression que les choses sont enfin à leur place…
En conclusion, le jardin secret de Marie est une histoire douce, belle et poétique, parfois teintée de mélancolie, qui nous entraîne dans un monde fabuleux, celui d'un jardin secret grâce auquel une jeune fille va faire une rencontre merveilleuse qui changera à jamais sa vie. Entre amitié, amour sous toutes ses formes, mystère et découverte de soi, voici une lecture qui devrait vous émouvoir et vous faire passer un très beau moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sanguine
  15 mars 2020
C'est la couverture de ce livre qui m'a tenté lorsque je l'ai vu. Ensuite, j'ai découvert le résumé et je me suis dit que ça pourrait beaucoup me plaire. J'aime assez ce genre d'histoire. Je remercie très chaleureusement Coralie Raphaël de m'avoir permis de découvrir Marie et son univers.
Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s'interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu'est-il arrivé au corps de Sauge ?
C'est une découverte toute mignonne que je viens de faire. Ce livre ne sera pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Nous faisons la connaissance de Marie, une petite jeune fille de 12 ans dont la maman est morte et qui vit seule avec une gouvernante dans un immense manoir. L'ambiance est pesante, assez étrange et on comprend vite que le manoir cache quelque chose. J'ai bien aimé Marie, c'est une gamine attachante, un peu intrépide. Sauge est aussi un personnage très sympathique, on se demande bien comment une simple tête dans un bocal rempli d'eau peut arriver à vivre, à parler, à penser ... Mais le personnage que j'ai bien aimé alors qu'il est a priori plutôt rebutant, c'est Kate la gouvernante. Je trouve qu'elle est bien travaillée, qu'elle est très nuancée et au final, assez attachante elle aussi.
L'histoire n'est pas forcément très originale, les mystères sont découverts et expliqués mais le Jardin reste un endroit où j'ai beaucoup aimé me rendre en compagnie de Marie. C'est vraiment une ambiance dans laquelle on se sent bien et on n'a pas envie que ça se termine. Surtout que j'ai trouvé la fin un peu précipitée. On se retrouve un peu propulsé hors du manoir sans avoir vraiment le temps de comprendre pourquoi. Et puis la toute fin m'a un peu déçue, mais ça n'engage que moi, je l'ai trouvée rapide et trop facile. Après je n'oublie pas que le livre semble s'adresser à des lecteurs plus jeunes que je ne le suis.
Mais c'est plaisant à lire, la plume de Coralie a de temps en temps un petit côté poétique. C'est assez rythmé, on ne s'ennuie pas et ça, c'est très important. C'est vraiment un livre à recommander aux lecteurs qui ont plus ou moins l'âge de la petite héroïne de cette histoire.
Une découverte toute mignonne et très fraiche !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   16 septembre 2019
Dissimulé, le carnet n'a pas été sali par la poussière ni endommagé par l'eau. Le cuir est toujours brillant ; les pages ont jauni mais elles se tournent facilement.
- Mon journal. Que de souvenirs !
Quand Marie prend doucement l'épais carnet entre ses mains, quelque chose en tombe dans un bruit sourd sur son pied.
- La clé… C'est ici qu'elle était cachée.
C'est une clé en métal terni, grande comme la paume de la main. Marie se penche pour la ramasser et la presse contre sa poitrine. Les souvenirs qu'elle avait enfouis dans un coin de sa mémoire agitent son cœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pat0212Pat0212   23 mai 2020
Kate connaît l'existence du jardin. Sauge est-il hors de danger ? Si je me trouve nez à nez avec Kate en essayant d'y retourner ...
Commenter  J’apprécie          50
MadameRatouMadameRatou   15 août 2019
Je pense qu'un évènement formidable vous est arrivé. Que vous vivez quelque chose de merveilleux dans un monde qui n'appartient qu'à vous. Je veux capturer votre monde, votre expression et votre magnifique regard.
Commenter  J’apprécie          10
MadameRatouMadameRatou   15 août 2019
Oui, Marie, un journal n'appartient qu'à son propriétaire. Mais lorsqu'on y accole le nom d'un destinataire, ce n'est plus un journal mais une lettre. Et ces lettres doivent être remises à leurs destinataires.
Commenter  J’apprécie          00
LesLivresdeFloLesLivresdeFlo   15 août 2019
Marie est retournée dans le manoir de son enfance. Le temps suspendu va pouvoir reprendre son cours.
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Coralie Raphaël (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le Jardin secret de Marie

Comment s'appelle le jeune garçon qui accompagne la vieille Marie ?

Arg
Borg
Cory
Dorian

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret de Marie de Coralie RaphaëlCréer un quiz sur ce livre

.. ..