Critique de jpguery

Une militante contre les violences faites aux femmes est froidement assassinée de neuf balles dans le dos. Seul indice : les étuis de balles sont gravés aux initiales de la victime. Experte en balistique, Alice est associée à l'enquête qui vise d'abord les proches de la victime, comme ce journaliste lié à l'extrême-gauche et autrefois coupable de violences. L'affaire rebondit brutalement avec un second assassinat de femme selon le même modus operandi. Dès lors le temps presse pour les policiers qui redoutent l'action d'un tueur en série. Alice préfère compter sur les nouvelles technologies de la police scientifiques et sur un instinct qui lui permet de s'assurer l'aide de jeunes voleuses. Ce premier roman de Claire Raphaël est une vraie réussite tant du point de vue de l'intrigue que du personnage principal (original et instructif) et du sujet traité. Mais le plus remarquable dans ce roman noir de pure procédure policière, ce sont les aptitudes littéraires de cette ingénieure de la police scientifique : écriture limpide au lyrisme contenu, ton toujours juste et rythme soutenu. Enfin, Claire Raphaël nous livre un point de vue inhabituel d'enquêtrice officielle et de sociologue sur une enquête criminelle. Une nouvelle romancière promise à un très bel avenir littéraire !