Critique de LeClos

« Cours, cours, cours !
Ne t'arrête pas.
Sinon…tu es morte » ( prologue)

Marina fuit, se cache, se bat et même tue pour survivre…. Poursuivie par des hommes puissants qui la repèrent où qu'elle soit, qui n'hésitent pas à tuer, voire à torturer ceux vers qui elle se tourne…. Mais qui est cette call- girl ? Amnésique depuis deux ans, elle ne le sait pas elle-même . « Comme si elle était un artefact, une légende, un fantôme. Un disque dur dont la mémoire avait été effacée. Marina était une page blanche ». D'où lui viennent ses étranges pouvoirs qui lui permettent de résister à cette traque infernale ? Pourquoi a-t-elle ce dragon noir tatoué sur son dos ?

Le roman ne nous laisse aucun répit, entre Paris, la République Dominicaine, le Cantal et Moscou. Nous sommes entraînés dans la « traque » de Marina, poursuivie par «les hommes en noir et les flics ». Parviendra-t'elle à leur échapper ? Et puis il y a toutes ces questions sur le passé de Marina et ses liens avec ses poursuivants. Qui sont exactement les vori v zakone? D'où leur viennent tous ces moyens ?

Ce qui fait la force de ce roman, c'est aussi le style de l'auteur : des chapitres courts qui montrent l'urgence, des descriptions pertinentes, des allusions à l'actualité qui situent le roman dans notre quotidien.
Un excellent moment de lecture !