AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm



Encore un de ces livres qui à la fois sont insupportables et à la fois sont de petites bases pas inintéressantes pour réfléchir voire être le début d'une passion pour un sujet. Je ne pense pas que ce deuxième cas de figure (c'est bien le cas) me concerne. Je pense et je rigole déjà - puisque actuellement en Belgique nous sommes en plein dans des débats et du législatif - aux problèmes du charlatanisme, de l'aspect peu scientifique, au possible manque de rigueur, à l'utilisation scandaleuse de cet outil... Il est clair pour l'auteur que son livre ne fera pas de ses lecteurs des morphpsychologues, il met d'ailleurs en avant tous les prérequis, les principes qu'on attend d'un psychologue, et tout le monde ne l'est pas (même si beaucoup se pensent l'être) et tout le monde ne pourra pas non plus être morphopsychologue.
Bien que l'auteur explique que cette artisanat (il tient à ce mot) et cette méthode thérapeutique et de compréhension de l'humain est la plus ancienne, elle est inhérente à la naissance en fait. L'enfant observe le visage des autres personnes, pour y déceler danger ou soutien. C'est naturel. Plus que ne peuvent l'être les autres formes : graphologie, généalogie, que sais-je encore.

Sur la forme le livre est facile à lire, assez clair. Quelques petits exemples et exercices pour assimiler un peu la théorie. Pas mal fait. Il n'est pas trop long non plus donc accessible à beaucoup. Et c'est l'objectif, donc c'est réussi sur ce point.
Néanmoins le fait de réduire, de résumer entraîne une foule de clichés assez pénibles voire ridicules et insupportables. (Cf. les quelques citations que j'ai faites et qui parfois m'ont laissé sur le c..)

Pour moi les idées tiennent la route, les principes. Il est évident que les émotions, ce qui nous fait, ce qui fait qui on est agit sur le corps et le modèle, le sculpte, et un accord, une cohérence peut s'en dégager et l'un permet de comprendre l'autre. Et donc la personne. Je ne suis donc pas du tout en désaccord avec la morphopsy. Par contre une fois encore on réduit tout à des clichés, certes il faut bien passer par là pour être pédagogique, mais bon, faire attention un peu quand même, quoi.

Des explications générales sur la communication, un vrai cours en fait, sur les besoins, les fonctions, les modèles communicationnels etc etc. Mais très basiques.
Pour ensuite replacer dans ce contexte le champ qui nous importe ici. OK.

Puis on passe à la théorie plus précise et mêlée à - comme je le disais exemples et quelques exercices pratiques. Je ne vais pas détailler et déflorer la théorie, qui est déjà assez résumée dans ce livre.

On dit que la première impression est la plus importante, en tout cas on le répète dans le livre, et bien ce livre m'a donné une impression mitigée, pas exceptionnelle, parfois à m'arracher les cheveux face aux clichés, parfois à me dire que oui bon ok pas con.

Faites-vous votre avis, et ensuite je lirai sur votre visage si ma critique vous semblait [choisissez le mot adéquat] Et puis je finis par un smiley, le bon gros sourire pur (de toutes interprétations équivoques). :-)

Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}