Critique de milamirage

Marie-Paule est une petite fille qui déambule sur une jolie plage désertique. Elle porte le prénom que son papa lui a choisi, celui de sa grand-mère paternelle qui est morte juste avant sa naissance. Elle nous parle de son poupon, Martin, et de sa meilleure amie aussi, car du plus loin qu'elle s'en souvienne, Cassandre est son amie...
Mon avis : C'est en lisant un petit livret présentant l'auteur et illustrateur Rascal, livret qui m'a été envoyé gracieusement par l'École des Loisirs, que j'ai découvert cette petite merveille d'album. Quand on lui pose la question : « Quel est, de vos livres, votre préféré ? », son auteur le cite en seconde position, juste après « Eva ou le pays des fleurs », et en explique les raisons :
« C'est l'histoire que j'ai écrite le plus rapidement. D'un seul jet. Comme crachée. C'est également la plus intime. Et même si c'est une petite fille qui nous raconte ses histoires, c'est elle qui me ressemble le plus dans ce que je suis et étais. ». Bien sûr, la double page issue de l'album et qui nous offre un aperçu de la magie des illustrations que l'on doit à Claude K. Dubois, aurait très largement suffit à me pousser à demander ce titre à la Bibliothèque Départementale de Prêt des Bouches du Rhône… mais ma motivation était autre, elle était un peu comme un coup au coeur. D'ici quelques jours, un bébé va naître, ma petite fille, et mes enfants m'ont confié leur envie de l'appeler Cassandre… Et bien ce n'est pas Cassandre, peut-être un peu trop enfant gâtée à mon goût, qui m'a faite fondre mais bel et bien la toute jeune narratrice, Marie-Paule. Un texte très simple à comprendre mais si riche d'émotions et de sentiments, de vie tout simplement, un texte si poétique aussi. Marie-Paule est seule sur la plage, tout juste accompagnée de son poupon Martin ou de son chien… un instant de solitude voulu sans aucun doute, à aucun moment il ne nous semble qu'elle s'ennuie, et c'est plus à elle-même qu'elle parle de sa famille, de son amitié pour Cassandre et de son affection pour Martin, qu'à nous, lecteurs. Les illustrations sont des aquarelles aux teintes très pales. Elles renforcent et enrichissent le récit : on a vraiment l'impression d'être sur cette plage, sous un ciel automnal, et de suivre des yeux la fillette en mouvement. On distingue très peu les traits de son visage, l'émotion nait plus de ses attitudes et de sa façon de se fondre dans le paysage... si bien que s'il m'était donné d'aller me promener aujourd'hui sur une plage de la mer du Nord, mon regard ne pourrait s'empêcher de la chercher au loin, dans sa petite robe rouge… Quand à savoir si mon bébichon se nommera Cassandre, l'histoire ne le dit pas… mais une chose est sûre, dans quelques années, très bientôt en fait, le temps passe si vite, je lui offrirai ce petit bijou d'amour et de douceur.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée mais sans autre limite, pour le plaisir des yeux !