Critique de c.brijs

Comment réinventer un conte séculaire comme Hansel et Gretel des frères Grimm ? En en proposant une version sans texte pardi ! Quelle meilleure façon de développer l'imaginaire chez l'enfant ?

Le dessinateur et auteur belge, Rascal, propose ici, en un jeu d'impressions en noir et blanc (une technique qui lui est propre et permet de reconnaître sa patte au premier coup d'oeil), les codes nécessaires pour que le jeune enfant puisse reconstituer l'histoire voire pour qu'il en invente une toute autre !

A l'heure où les élèves ont de plus en plus de difficultés à lire entre les lignes, cet album joue à fond sur les inférences.

Les petits indices, disséminés tout au long des pages, permettent au lecteur d'inférer ce qui n'est pas dit. Ainsi, la lune et le soleil figurant en haut des pages lui permettent d'identifier quand se déroule l'étape de l'histoire. Il en est de même pour la hache sur l'épaule du père, le chapeau pointu de la sorcière, etc...
Avec ces indices, ce qu'il connaît déjà ainsi que ses émotions du moment, il peut sans peine raconter sa version de l'histoire... Version qui pourra se réécrire, s'étoffer, se réinventer de jour en jour !

Un très bel objet à offrir, à utiliser dans les classes des plus jeunes et même des plus grands pour stimuler l'imagination ou exercer l'expression orale voire écrite !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..