AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: " Ogre vole", un album intrigant qui ouvrira l'histoire sur une interprétation en partie libre des enfants lecteurs.
Les histoires d'Ogre, contrairement au croquemitaine, on ne les craint pas.
Comme celles du loup, elles sont très appréciées, pour frissonner pour un sourire le temps d'un conte.
Combien en connaisssons-nous environ?
L'histoire de l'ogre qui mangera toutes ses filles, trompé par le petit poucet ou celle de l'ogre qui a faim et qui flairera la chair fraîche d'enfants dans les placards où s'est caché peu de temps avant le petit fermier Jack, sans nul doute.
Nous serons d'accord sur sa fiche caractéristique et sa compétence première: l'ogre croque les enfants au trois repas comme la sorcière les fera bouillir dans sa marmite.
Que se passera t-il ici?

L'auteur Rascal y parlera probablement de remords, mais à coup de métaphores.
Si, bien sûr, cela existe, nous connaissons des ogres repentis ( nous recommanderons "le voleur d'enfants" de Michaël Escoffier et Clément Lefèvre, chez Chocolat ).
Ces histoires ci permettront de ne pas juger en emporte-pièce et de ne pas juger la nature des personnages mais leurs actes, cela pourra servir pour la vraie vie.

L'histoire.
C'est l'hiver, la neige est un lit blanc monté jusqu'à presque mi-cuisse et notre ogre trouvera dans les arbres nus une paire d'ailes frigorifiées.
Incroyable et insolite!
Il n'utilisera pas ses belles bottes rouges ( peut être magiques et de 7 lieux tout en jambes) pour se promener mais plutôt ses deux ailes providentielles du coup.
Mais pour aller où dans le ciel?
Ces ailes sembleront avoir une vie propre et auront une destination à lui faire prendre à ce " voleur".

L'aventure est douce mais curieuse et nous ne pourrons nous empêcher de l'interpréter ainsi: l'ogre va se trouver face aux fantômes qu'il aura indirectement provoqués et il faudra les libérer.
L'histoire se montrera moins démonstrative que cette interprétation, jeunes gens, même si clairement la présence d'enfants tristes dans le ciel ne laissera aucun doute sur la croyance religieuse du paradis et des enfers.
La compréhension de tout ceci, tout en belles images par l'illustratrice Edith, sera peut être plus simple que cela pour les petits lecteurs, nous sommes dans une histoire et nul ne sait où nous allons après.

Et dans cette histoire l'ogre, avec sa grande barbe et bâti comme un cosaque russe des légendes, ne s'en tirera pas à si bon compte, parce que c'est sans doute à cela que l'on reconnait un bon conte: on s'y fait au final de bons amis quand pour les gros vilains le conte est bon.
Il sera toujours possible de changer, devra t-on comprendre avec la suite, sans pour autant changer ce qui a été défait, avec une amende honorable sincère.
La leçon permettra aux jugements des jeunes lecteurs de s'affiner, d'affûter un regard moins catégorique sur la nature des gens (ou non).
La perspective d'un ogre reconverti fera l'effet d'une sorcière reconvertie en boulangère, c'est, pour un enfant, assez magique.
Une histoire légère qui fera grandir au final le personnage et le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}