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Critique de Crossroads


Un Pied Au Paradis, une vie en enfer...

Présenté comme policier, ce récit s'affirme plutôt comme un drame psychologique d'une rare intensité.

Oconee, Appalaches du Sud, années 50.
Si les Winchester et les Holcombe vivent en bon voisinage, ils ne sont finalement que des sursitaires.
Voués à l'exode par la compagnie d'électricité Carolina Power bien décidée à noyer toutes ces terres arides une fois celles-ci rachetées. Mais avant que ce déluge biblique ne survienne, il faudra surmonter le traumatisme d'une disparition. Celle d'Holland Winchester fraîchement revenu de la guerre de Corée. Sa mère en est sûre, elle en mettrait son dentier et son oeil de verre au feu, il y a bien eu une détonation. Et si elle ne balance pas franco, il suffit de suivre son regard borgne en direction de la propriété des Holcombe.
Le shérif Alexander est sur le coup. Le désormais célèbre coup de Winchester...

Rash arrache et c'est rien de le dire.
Ici, l'enquête stérile se voit réglée en trois coups de cuiller de Nutella saturée en huile de palme, est-il besoin de le rappeler. Tout l'intérêt réside désormais en ces différents chapitres présentés comme autant de témoignages délivrés par tous les protagonistes de ce drame par trop longtemps inexplicable. Difficile d'étayer quoi que ce soit sans cadavre.

Le procédé est audacieux, original et fonctionne à plein.
Le voile de la vérité se soulève posément, chaque nouveau personnage apportant sa pierre à l'édifice.

Un Pied Au Paradis est un récit addictif qui vous fera prendre le vôtre.
D'une noirceur absolue et porté par une écriture hypnotique, l'écho de ce drame vaudevillesque devrait résonner en vous bien longtemps après que l'épilogue, certes légèrement convenu, mais s'inscrivant pleinement dans la droite ligne de cette tragédie, n'ait délivré sa vérité.

Très beaucoup bon!

4.5/5
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