Critique de Doralex72

Cet ouvrage a été établi par un journaliste pakistanais, Ahmed Rashid, et lui a demandé une vingtaine d'années. On comprend aisément ce temps nécessaire vu le sujet. Pas si simple d'enquêter sur un groupe nébuleux aux agissements secrets.
Les talibans sont malheureusement entrés dans notre vocabulaire, nous savons – ou à peu près – qui ils sont et d'où ils viennent. Nous les associons à l'Afghanistan et au régime de terreur qu'ils y ont mis en place entre 1996 et 2001 puis de nouveau depuis la fin de l'été 2021.
Mais ces étudiants en théologie (car le terme taliban signifie étudiant) ne sont pas arrivés comme cela, un beau jour. Ils ont une histoire, ils ont fait des alliances, ils ont obtenu des financements, et bien souvent ils ont bénéficié de complaisances… C'est toute cette histoire douteuse et à l'odeur de souffre que l'auteur nous relate. Les talibans existent depuis une quarantaine d'années et ce genre d'ouvrage contribue à nous ouvrir les yeux sur leur nature et leur idéologie.
Ce livre est proprement passionnant mais il faut noter qu'il est dense et pourrait rebuter.